Stratégie

Pauvre gouvernance des données

Pauvre gouvernance des données
40% des entreprises seulement respectent des bonnes pratiques suffisantes dans la gouvernance des données.

Selon une étude Ipsos commandée par Veritas, la gouvernance des données n'est pas performante dans deux tiers des entreprises.

PublicitéAlors que le data-driven business est la grande tendance du moment, une étude récemment publiée par Veritas fait froid dans le dos. En effet, la gouvernance des données serait pour le moins chaotique dans les entreprises. Même si 94% des entreprises déclarent avoir adopté un programme de gouvernance des données, 40% seulement suivent effectivement de bonnes pratiques suffisantes pour que cette gouvernance puisse être considérée comme performante.
En effet, 85% des données stockées sont jugées « obscures », c'est à dire redondantes, obsolètes ou inutiles. Dans ce total, 41% des données stockées n'auraient pas été utilisées ou même simplement consultées depuis trois ans. Ces données sont donc au moins obsolètes.

Pourtant, les outils sont présents

Pourtant, les entreprises ont largement investi. Ainsi, 18 outils (archivage, découverte électronique, analyse des fichiers, etc.) et 14 stratégies (création de règlements, facturation interne, formation, etc.) étudiés disposent de taux d'adoption supérieur à 60 %. Le taux d'adoption est dans de nombreux cas proche de 100%. Par exemple, 87 % des répondants ont adopté l'archivage des fichiers, 86% celui des e-mails.
L'existence d'un règlement formel en matière d'utilisation des données est attestée dans 88% des entreprises. Et dans 84%, la gouvernance des données fait l'objet d'une formation des personnels. Ces taux varient cependant fortement selon la performance de la gouvernance des données, les écarts en termes d'adoption pouvant être de l'ordre de la moitié.
La maîtrise de la croissance des volumes, liée notamment à une politique de suppression de données obsolètes et à une pratique de détermination de la valeur des données, est évidemment meilleure dans les entreprises les plus mâtures et performantes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis