Patrick Héreng : du pétrole aux idées

L'ancien DSI groupe de Total, Patrick Héreng, réalise son rêve par un tournant dans sa carrière. Il vient de créer une entité de consulting.
PublicitéSuite au brutal décès du PDG de Total, Christophe de Margerie, en octobre 2014, la gouvernance du groupe a bien sûr évolué. « C'était un bon moment pour partir » admet Patrick Hereng, qui était DSI du groupe pétrolier depuis janvier 2006. Il se souvient : « j'avais déjà envie de faire autre chose, mon profil totalement IT bloquant toute évolution possible au sein du groupe, mais Christophe de Margerie ne souhaitait pas de changement. »
Venant de créer LiberateIT, Patrick Hereng bascule donc dans le consulting. Son départ du groupe pétrolier, formellement en avril 2015 même si son successeur a été nommé au 1er mars, a été un vrai choix de carrière. Patrick Hereng, qui fêtera ses 59 ans en Novembre, avait accompagné toute la récente évolution du groupe Total.
Fusions et consolidations
Après avoir notamment opéré chez Capgemini et comme DSI de la banque de marché à la Caisse des Dépôts et Consignations, Patrick Héreng est rentré dans le groupe Total en 1998. « C'était juste après la fusion entre Total et Petrofina, la fusion avec Elf ayant eu lieu l'année suivante » précise-t-il. La branche la plus impactée par ces fusions successives était celle qui se nommait à l'époque « raffinage-marketing » dont Patrick Héreng est devenu DSI.
En effet, Total voyait sa taille brutalement multipliée par six dans ce domaine qui allait de la distillation du pétrole à la distribution de carburant en stations services. Dans à peu près tous les marchés nationaux, il existait trois filiales, à raison d'une par marque (Total, Petrofina et Elf). Aucun des systèmes existants ne pouvait donc absorber le choc de la croissance de taille du groupe. Patrick Héreng en déduit : « le SI devait être entièrement redéveloppé ; cela a débouché sur un grand déploiement mondial de SAP. »
La première étape a, évidemment, consisté à maintenir le fonctionnement des systèmes existants sur une infrastructure consolidée. Puis il fallu réussir à connecter les SI en place dans une perspective pragmatique mais provisoire. Enfin, il s'est agi de mettre en oeuvre les systèmes cibles avec des déploiements de modèles dans chaque pays.
En 2006, Patrick Héreng a succédé à Philippe Chalon comme DSI groupe. Philippe Chalon a alors pris la responsabilité de la finance de la branche exploration-production avant de diriger l'établissement du groupe en Angola.
Aider à la transformation numérique
Après avoir quitté Total, Patrick Héreng a tout d'abord pris quelques vacances. Il a aussi, à titre bénévole, aidé une organisation caritative à se structurer en Asie du Sud-Est.
En Juin, il a donc créé LiberateIT. « Mon but est de libérer les DSI -d'où le nom de l'entreprise- pour les aider à aller dans le digital » déclare Patrick Héreng.
Il explique son projet : « les DSI ont beaucoup de mal à s'adapter pour accompagner la transformation numérique de leurs entreprises tout en réduisant les coûts, ces deux impératifs pouvant être antagonistes. » D'où l'idée de mettre à leur service son expérience dans l'IT en les aidant à acquérir de l'agilité tout en répondant mieux aux besoins métier.
PublicitéUn modèle de réseau de partenariats
LiberateIT n'a pas vocation à être autre chose que la structure permettant à Patrick Hereng de vendre ses prestations personnelles. Mais l'entreprise pourra aussi bien travailler en direct avec certains DSI comme en s'appuyant sur un réseau de partenaires. « Aux Etats-Unis, 34% de la force de travail est constituée de freelances ; à terme le CDI deviendra exceptionnel au profit d'indépendants travaillant sans exclusivité pour de multiples clients, gagnant ainsi mieux leur vie, et s'appuyant sur des outils d'intermédiation comme peut l'être Über » estime Patrick Hereng.
C'est ce modèle qu'il applique à son activité. Ainsi, il multiplie les partenariats avec diverses sociétés de consulting pour traiter de tel ou tel sujet. Avec Sia Conseil -où opère également un autre ancien grand DSI, Jean-Pierre Corniou-, Patrick Hereng va ainsi traiter de sujets autour de la cybersécurité. L'accompagnement culturel de la transformation numérique sera, lui, traité avec Sensig.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire