Business

PAC : Le décisionnel continue de croître davantage que le reste du marché

Le cabinet Pierre Audoin Consultants vient de publier une nouvelle étude sur le marché du décisionnel dont la croissance reste plus forte que l'ensemble des logiciels et services.

PublicitéSelon Pierre Audoin Consultants, la croissance moyenne annuelle du marché des logiciels et services sur la période 2010-2014 sera de 3,9% mais atteindra 5,3% dans le créneau du décisionnel. Cette croissance plus forte s'expliquerait par deux phénomènes convergents : d'une part la nécessité de traiter toujours plus de données avec des outils toujours plus conviviaux dédiés à des populations toujours plus larges au sein des entreprises, d'autre part par la nécessité de collecter mais aussi garantir la qualité de ces données.

Collecter, corréler, contrôler et indexer les données demeure, selon le cabinet, un défi à relever. La forte croissance des volumes rend la chose toujours plus complexe, d'où l'émergence du phénomène Big Data.

Et les données en elles-mêmes n'acquièrent de valeur qu'à partir du moment où l'on peut en tirer des analyses afin de prendre des décisions. L'objet principal du décisionnel est aujourd'hui soumis à de nouvelles conditions. Il n'est ainsi plus question de ne traiter que des requêtes pré-définies à des fins d'analyse financière. L'usage d'outils conviviaux et interactifs ouvre le décisionnel à tous les décideurs de l'entreprise, et pas seulement aux dirigeants.

Enfin, le marché reste assez peu concentré. Les quatre principaux acteurs disposent chacun de 12 à 18% du marché, 26% étant éclatés entre acteurs disposant chacun de moins de 1%.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis