Nominations

Oui.SNCF : Valérie Chemla prend la responsabilité de la technologie

Oui.SNCF : Valérie Chemla prend la responsabilité de la technologie
Valérie Chemla succède à Gilles de Richemond à la tête de VSC Technologies

Au sein de Oui.SNCF, Alexandre Viros et Valérie Chemla succèdent respectivement à Franck Gervais et Gilles de Richemond, partis chez AccorHotels. Les nouveaux nommés disposent de solides profils internationaux marqués par les biens et services culturels.

PublicitéFin 2017, le Directeur Général de Voyages-SNCF.com, Franck Gervais, est devenu directeur HôtelServices Europe au sein du groupe AccorHotels tandis que Gilles de Richemond, directeur de la filiale technologique VSC Technologies, devenait DSI groupe d'AccorHotels, succédant à Laurent Idrac. Filiale de distribution en tant qu'agence de voyages du groupe SNCF, Voyages-SNCF.com est devenu, depuis, Oui.SNCF. Et les deux dirigeants partis chez AccorHotels sont aujourd'hui remplacés. Alexandre Viros remplace ainsi Franck Gervais comme directeur général (voir encadré) tandis que Valérie Chemla succède à Gilles de Richemond à la tête de la filiale technologique, véritable « start-up interne » de la SNCF.

Comme Alexandre Viros, Valérie Chemla provient du milieu de l'industrie et de la distribution culturelles. Elle est titulaire d'un master IMAC (Image Multimédia Audiovisuel Communication) de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée obtenu en 1992. Valérie Chemla a débuté sa carrière comme Analyste IT sur La Cinq, l'éphémère chaîne de télévision. En 1992, elle est devenue directrice de projet au sein du groupe cinématographique UGC. Elle a obtenu son premier titre de DSI chez Studio Canal (Groupe Canal+ / Vivendi) en 1997 avant de rejoindre une autre filiale du groupe Vivendi en 2001, Universal Studios Hollywood, comme Senior Vice-President IT et Special Advisor. En 2002, elle a obtenu un poste similaire pour l'ensemble de Vivendi en étant basée à New-York.

Restant à New-York, elle est devenue consultante indépendante de 2004 à 2006 avant de rejoindre le groupe Ineum Consulting jusqu'en 2009 comme senior vice-présidente et consultante directrice de missions. Poursuivant une carrière internationale, elle a évolué, de 2009 à 2015, en Directrice des Technologies et des opérations au sein du groupe allemand Watchever, spécialisé dans le streaming vidéo. Après une année comme consultante indépendante, elle est devenue directrice technique de Deezer en 2016, poste qu'elle a quitté pour rejoindre Oui.SNCF.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis