Projets

Orange Bank bascule dans le cloud en vue d'unifier ses plateformes

Orange Bank bascule dans le cloud en vue d'unifier ses plateformes
Emmanuel Yoo, DSI d’Orange Bank : « L’objectif du projet One Bank est d’unifier nos stratégies, nos offres ainsi que nos équipes. »

Dans le cadre d'un vaste projet de convergence de ses deux plateformes techniques, dénommé One Bank, la banque en ligne Orange Bank a migré son système d'information dans le cloud AWS, accompagnée par Ippon Technologies.

PublicitéFondé sous le nom de Groupama Banque en 2003, Orange Bank a été racheté par le groupe Orange en avril 2016, pour un lancement de la nouvelle marque en novembre 2017. Aujourd'hui, la banque en ligne compte près de 2 millions de clients en France et en Espagne, où elle est présente depuis 2019. Historiquement, la banque a bâti son système d'information sur des infrastructures sur site fournies par G2S (Groupama Support & Services), un groupement réunissant les activités IT, l'exploitation immobilière et les achats de Groupama. Lors du lancement de sa filiale espagnole, elle a cependant choisi de rebâtir une plateforme from scratch, sur un socle nativement cloud. En 2021, en préambule à un grand projet de convergence des deux plates-formes, baptisé One Bank, la banque a décidé de basculer son système d'information on-premise dans le cloud d'AWS, avec l'accompagnement d'Ippon Technologies.

Au moment du lancement de la banque en France, l'infrastructure mise à disposition par G2S s'est révélée précieuse pour aller vite. Toutefois, au moment du démarrage des activités espagnoles, la plateforme française faisait l'objet d'un plan de remédiation. « Lorsque nous avons préparé le lancement de la filiale espagnole, nous avons préféré construire une nouvelle plateforme, avec des choix structurants en termes de solutions », confie Emmanuel Yoo, DSI d'Orange Bank. La banque retient notamment le système transactionnel Mambu, qui à l'époque fonctionnait uniquement sur AWS. « Nous savions qu'un jour ou l'autre il faudrait faire converger les plateformes », poursuit le DSI. La banque a donc décidé dès 2018 de basculer la plate-forme française dans le cloud, et de faire également converger les systèmes monétiques. « En France nous étions sur Visa, en Espagne sur Mastercard. En 2020, tout est passé sur Mastercard », indique Emmanuel Yoo.

Un choix validé par le groupe

La décision de migrer dans le cloud était guidée par l'anticipation de la convergence, mais elle était également motivée par les avantages propres au cloud, notamment en termes d'élasticité. A cette occasion, Ippon Technologies, qui accompagne Orange Bank depuis son lancement, a conseillé la banque sur l'architecture technologique et le choix du fournisseur de cloud. L'offre d'AWS a rapidement été envisagée, car celle-ci incluait en standard des capacités essentielles pour héberger un système d'information bancaire, notamment en termes de sécurité et de résilience. Toutefois, avant d'obtenir le feu vert, il a fallu convaincre le groupe : Orange demandait en effet des garanties afin de s'assurer que le projet ne crée pas de dépendances irréversibles à AWS, une exigence notamment motivée par des raisons sectorielles et d'ordre réglementaire. Le groupe a validé le choix en faisant intervenir un centre d'excellence, qui a supervisé la souscription des nouveaux services AWS et vérifié, pour chacun d'entre eux, que cela ne créait pas de telles dépendances.

PublicitéEn 2021, la banque a démarré une migration en plusieurs étapes, en commençant par son système d'information bancaire (SIRC), sur lequel repose l'application Orange Bank. Tous les composants de ce SI ont été migrés en même temps, dans les délais prévus. Un second système d'information, axé sur les données (SIDP), a suivi le même chemin en mars 2022. Ce volet a demandé un effort supplémentaire en sourcing, afin de trouver des ressources maîtrisant les technologies choisies. La migration s'est achevée en octobre 2022, avec le basculement d'un système d'IA développé en interne. « La partie la plus complexe a été d'interconnecter tous nos partenaires sur AWS, cela a nécessité un travail long et méticuleux », relate Emmanuel Yoo. Le projet a également demandé une bonne synchronisation entre les équipes. « La transition dans le cloud a nécessité un apprentissage, car la migration ne concernait pas seulement l'équipe chargée de la plateforme », pointe le DSI. L'écosystème de sécurité en particulier a été mobilisé, ainsi que d'autres équipes travaillant sur l'administration ou les tests. « Nous avons dû impliquer toutes les parties prenantes. Il y avait un enjeu d'accompagnement au changement, lié au contexte, mais aussi à l'organisation, car pendant la migration les équipes menaient aussi d'autres projets très prenants », souligne Emmanuel Yoo.

Un socle cloud pour bâtir la plateforme commune

Le passage au cloud a aussi représenté une transformation culturelle importante, y compris au niveau du comité de direction. « Nous avons présenté le modèle opérationnel d'AWS au Codir et expliqué qu'il ne se calquait pas sur le fonctionnement antérieur », confie le DSI. Cela a permis de dissiper certaines zones de flous, en précisant, par exemple, que les équipes AWS n'allaient pas manipuler les données de la banque. « Nous avons également créé de nouveaux rôles, comme celui de FinOps, avec un suivi mensuel des coûts et des consommations », témoigne Emmanuel Yoo.

Entretemps, l'entreprise a également acté la mise en oeuvre d'une plateforme commune pour la France et l'Espagne. Ce projet de convergence, dénommé One Bank, a débuté en 2021. « Il s'agit d'un projet d'entreprise, avec une forte composante IT », souligne Emmanuel Yoo. « L'objectif est d'unifier nos stratégies, nos offres, nos plateformes ainsi que nos équipes, en intégrant notamment les équipes fonctionnelles et IT. » Les dépenses liées au cloud étaient déjà gérées de façon fine avant la consolidation des plates-formes et des synergies existaient déjà entre les deux pays, mais le projet One Bank a permis d'échanger avec le fournisseur de cloud pour aller plus loin encore et mettre en place un programme d'optimisation des coûts.

Intégrer rapidement de nouveaux partenaires

En amont de One Bank, la banque a dû également traiter les sujets d'alignement au niveau métier et de définition des offres. « En 2022, nous avons commencé à créer les squads, dont la Platform Team, chargée d'établir la plateforme d'hébergement de One Bank dans AWS », indique le DSI. Les premiers travaux ont été lancés en 2022 et devraient s'achever début 2024 selon la feuille de route prévue. Pour la refonte en cours, Orange Bank a retenu aussi bien des briques provenant de la plateforme espagnole que d'autres venant de son homologue en France, certains choix étant également guidés par des audits de sécurité menés par le groupe Orange. La future plateforme repose ainsi sur différents actifs, dont Mambu, des microservices et diverses solutions de gestion et traitement de données. « Ces choix nous permettront ensuite de pouvoir intégrer rapidement un nouveau pays ou de nouveaux partenaires », explique le DSI. Si la priorité actuelle des équipes IT est le projet One Bank, la banque n'exclut pas d'étudier par la suite un éventuel passage en multicloud.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis