Optimiser l'expérience numérique des utilisateurs
Liv Danthon Lefebvre publie aux éditions Eyrolles un vademecum de la conception des interfaces graphiques de services en ligne ou de logiciels.
PublicitéL'efficacité d'un service en ligne ou d'un logiciel tient bien sûr à ses fonctionnalités mais aussi à la capacité des utilisateurs à s'en servir aisément. La conception d'une interface utilisateur et de l'ergonomie d'un service est donc un élément clé qui doit tenir compte des attentes explicites des utilisateurs et tout autant de la psychologie. Or la documentation en Français disponible sur le sujet est assez limitée. Liv Danthon Lefebvre a donc voulu publier un vademecum de la conception des interfaces graphiques. Ainsi est paru « 33 bonnes pratiques en UX Design - Les fondamentaux de la psychologie numérique » aux éditions Eyrolles.
L'ouvrage s'organise en trente-trois fiches donnant chacune une règle. Chaque fiche explicite d'abord la théorie psychologique permettant de répondre au problème objet de la fiche. Vient ensuite une description synthétique et pratique de la manière d'appliquer cette théorie dans une interface numérique. Enfin, des points à retenir et des références pour creuser le sujet terminent la fiche. Notons d'ailleurs que la maquette du livre est un modèle du genre. S'il est illustré ponctuellement, c'est uniquement à bon escient et pas pour faire joli.
La logique de fiches entraîne un texte particulièrement structuré. Et cette forme permet aussi une lecture partielle ou rapide, en fonction de ce que le lecteur recherche comme information. Si l'ouvrage s'adresse prioritairement aux concepteurs d'interface graphique, il est également intéressant à connaître pour ceux qui pilotent les travaux de tels concepteurs afin de guider la mise en oeuvre vers les meilleures pratiques.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire