OpenOffice.Org devient LibreOffice et prend son autonomie d'Oracle
Lorsqu'Oracle a racheté Sun, il a trouvé dans les actifs de la société la suite bureautique libre OpenOffice. La communauté OpenOffice.Org n'ayant guère confiance dans la firme de Redwood Shores, elle vient de se constituer en fondation autonome et lance un fork sous le nom de Libre Office. Il s'agit aussi de réorganiser la communauté pour la rendre plus dynamique et plus efficace.
PublicitéAprès 10 ans d'existence (l'anniversaire se fêtera exactement le 13 octobre prochain), le projet OpenOffice.org s'émancipe en créant sa fondation, sous la dénomination Document Foundation. Cette entité intérimaire, basée en Allemagne, sera administrée en toute indépendance par une pluralité d'acteurs venant d'horizons différents : la communauté des contributeurs du projet, Red Hat, Novell, Google, l'association des grands utilisateurs brésiliens... Selon Charles-H. Schulz, membre du comité exécutif, « une invitation a été lancée à Oracle, qui n'a pas pour l'instant réagi ». Car le rachat de Sun par Oracle n'est pas complétement étranger à l'annonce de la création de Document Foundation, « il est certain que cette acquisition et les récentes décisions concernant OpenSolaris a accéléré notre volonté de donner un second souffle au projet OpenOffice.org » souligne Charles-H Schulz en ajoutant diplomatiquement « il ne s'agit en aucun cas d'une création contre Oracle ».
OpenOffice cohabitera avec Libre Office
Les objectifs de la fondation sont multiples, améliorer l'efficacité des contributions de la communauté, qui reste selon Charles-H Schultz « encore trop complexe », structurer les évolutions de la suite bureautique de manière plus valorisante. La rupture la plus visible reste sans doute le lancement de Libre Office à coté d'OpenOffice qui va poursuivre sa vie avec Oracle. Cette modification était nécessaire car l'appellation initiale reste la propriété de l'éditeur de Redwood. La suite bureautique sera basée en grande partie sur les sources d'OpenOffice.org 3.3 mais bénéficiera de l'ajout de nombreux patchs de la Document Foundation. Ce logiciel sera disponible sous licence LGPL v3.Une version bétâ est déjà disponible en téléchargement.
Article rédigé par
Jacques Cheminat
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire