Nouvelle-Aquitaine Mobilités construit une plateforme de mobilité intégrée
Nouvelle-Aquitaine Mobilités développe une plateforme de mobilité intégrée autour de sa marque Modalis, avec l'appui de Sopra Steria. Le programme va notamment permettre aux collectivités et aux autres acteurs de la mobilité de contribuer à la plateforme afin de co-construire une offre de services unifiée.
PublicitéCréé en 2018, Nouvelle-Aquitaine Mobilités est un syndicat mixte rassemblant la région Nouvelle-Aquitaine et 25 autorités organisatrices urbaines implantées sur le territoire. Les 26 membres se sont donné pour objectifs de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l'ensemble du territoire, en intégrant 40 réseaux de transport existants et les nouvelles mobilités. L'une des actions du syndicat porte sur le développement d'une plateforme de mobilité intégrée (MaaS) sous la marque Modalis. Pour la mise en oeuvre de ce programme, Nouvelle-Aquitaine Mobilités a choisi de s'appuyer sur Sopra Steria, qui va notamment apporter son expertise pour le déploiement d'un compte unique de mobilité.
La plateforme Modalis vise à faciliter l'accès des usagers à la mobilité, en décloisonnant et en unifiant les différents services (information aux voyageurs, billettique et service après-vente) et les différents acteurs présents sur le territoire, incluant les transports publics et les mobilités alternatives comme le covoiturage, le vélo ou les véhicules en libre-service. Le programme prévoit différents niveaux d'intégration, afin que chaque collectivité membre du syndicat puisse participer en fonction de ses besoins et proposer des services connectés aux autres offres de la région, tout en conservant son empreinte locale et sa marque de mobilité. « Notre objectif est de mettre en oeuvre une plateforme intégrée de co-construction de la mobilité, à laquelle chaque membre du syndicat, chaque exploitant, chaque acteur de la mobilité qu'il soit privé ou public peut contribuer pour servir les attentes de nos voyageurs », explique Renaud Lagrave, président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.
Un compte unique de mobilité au coeur de la plateforme
Le syndicat a retenu Sopra Steria pour l'accompagner durant le déploiement de Modalis. L'entreprise de services numériques va intervenir à différents niveaux. Sopra Steria va ainsi apporter son conseil sur la sélection des fournisseurs technologiques (plateforme MaaS, billettique, application mobile), définir l'architecture globale de la solution et assurer la maîtrise d'oeuvre pour garantir l'interopérabilité entre les fournisseurs technologiques. L'ESN va également prend en charge l'intégration, à travers la fourniture du compte de mobilité et du hub de communication, deux composants centraux de la plateforme. En effet, le compte unique de mobilité, hébergé dans le cloud, permet de fédérer l'ensemble des acteurs autour d'une vision unifiée des clients. L'objectif est de centraliser et de sécuriser le stockage et les accès aux données essentielles du voyageur, dans le respect des réglementations en vigueur. « Les équipes de Sopra Steria ont démontré leurs capacités à intervenir sur un spectre très large allant du conseil à l'intégration, en passant par la maîtrise d'oeuvre générale et la cybersécurité. Leur capacité à capitaliser sur un ensemble d'assets technologiques et le cadre méthodologique proposé ont été autant d'éléments structurants pour la déclinaison de notre trajectoire produit Modalis », souligne Simon Girardeau, chef de projet MaaS de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.
PublicitéLa phase d'intégration comporte plusieurs étapes, à commencer par le développement du Hub Modalis et la fourniture du compte unique et du CRM, dont les développements s'échelonnent jusqu'à la fin de l'été, pour une première ouverture du service en fin d'année.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire