« Nous ne nous posons pas mille questions sur la MOA/MOE »
Philippe Delaide est directeur général de Kiala, leader de la logistique de proximité. Dans son entreprise, la technologie et le commercial se complètent naturellement. La DSI coordonne de multiples intervenants externes et se situe au même niveau que les autres directions opérationnelles.
PublicitéCIO : Quelle est l'activité de Kiala ?
Philippe Delaide : Kiala est un spécialiste de la logistique de proximité, et commissionnaire de transport. Il organise la remise de colis, au départ d'un hub central où il effectue le tri, puis la distribution via des navettes régionales en France ou dans les pays européens via des partenaires de transport puis des commerçants gérant des points relais.
CIO : Quelle est la place de la technologie chez Kiala ?
Philippe Delaide : La technologie est une des clés de notre réussite. Kiala est une société de technologie qui fait de la logistique. La société emploie 100 personnes, dont 60 sont des informaticiens. Comme nous sommes commissionnaires de transports, presque toute la chaîne de valeur est sous-traitée: transporteurs, navettes et points relais. Le seul véritable actif de Kiala, c'est sa plateforme technologique qui permet d'animer cet ensemble et dont le coût est de 22 millions d'euros.
CIO : Peut-on résumer Kiala à la technologie ?
Philippe Delaide : Certainement pas. Kiala développe un partenariat gagnant-gagnant avec les commerçants qui gèrent les points de retrait des colis. Kiala entend animer les commerces de proximité car le modèle repose sur la motivation des acteurs. Ainsi, étant donné que le revenu issu de la gestion des colis ne serait pas suffisant pour les commerçants pour constituer une activité à part entière, il faut que l'activité de gestion de colis soit également un faire-venir de la clientèle pour leur propre fond de commerce. Cette activité ne doit pas être (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 40
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire