Nouamane Cherkaoui devient DGA de BPCE SI
En charge de la transformation de l'entité IT de BPCE depuis deux ans, Nouamane Cherkaoui devient l'adjoint de son directeur général, Gwilherm Le Donné.
PublicitéDirecteur de la transformation de BPCE Solutions Informatiques depuis l'unification des DSI du groupe bancaire dans une structure unique, Nouamane Cherkaoui devient directeur général adjoint de l'entité systèmes d'information du groupe bancaire, qui regroupe plus de 2500 personnes et environ autant de prestataires. En prenant sous sa coupe la transformation, mais aussi désormais la stratégie, il s'affirme en second de Gwilherm Le Donné, le DG de BPCE SI depuis sa création, en 2022.
Un portefeuille de 2 000 applications
Après un premier passage dans le groupe BPCE entre 2001 et 2009 (aux Caisses d'Epargne et chez Natixis), Nouamane Cherkaoui a travaillé à La Banque Postale, puis au sein de la Société Générale, où il été en charge des données de référence puis DSI de Franfinance, la filiale spécialisée dans le crédit à la consommation et le leasing. Il revient dans le groupe BPCE en 2021, comme DSI du centre de solution BtoC de IT-CE (Informatique et Technologies - Caisse d'Epargne), avant de prendre une part active à la création de BPCE-SI.
Présent dans 19 villes de France, BPCE SI regroupe une dizaine de DSI provenant des différents établissements du groupe. Depuis le 1er avril 2022, toutes les entités en charge du développement au service de la banque de détail sont ainsi regroupées dans cette entité unique. BPCE SI gère environ 2 000 applications bancaires, exploitées par 67 000 utilisateurs, et revendique de mener 90% de ses projets avec les méthodes agiles. Une autre structure, BPCE Infogérance et Technologies (1700 personnes environ), est, elle, en charge de la production informatique du groupe ainsi que de services transverses (messagerie, visioconférence...).
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire