Nissan Motor rationalise le développement de ses logiciels embarqués grâce au PLM
Pour mieux piloter le développement de ses logiciels embarqués, devenu plus complexe avec l'électrification croissante des véhicules, le constructeur automobile Nissan Motor a choisi de s'appuyer sur la plateforme PLM (product lifecycle management) Arras Innovator.
PublicitéLes véhicules électriques représentent depuis longtemps un axe de croissance pour le constructeur japonais Nissan Motor, connu notamment pour la Leaf, sortie en 2010. Mais l'électrification augmente également la complexité du développement des logiciels embarqués dans les véhicules. Pour répondre à cet enjeu, le constructeur japonais a retenu en 2013 la plateforme de PLM Arras Innovator, devenue ultérieurement un élément clef pour partager des informations avec un partenaire majeur. La solution offre aujourd'hui la continuité numérique nécessaire pour soutenir la stratégie du constructeur, qui accélère encore sur l'électrification avec son plan Nissan Next, dévoilé en 2020.
Avec le développement des véhicules électriques, le volume du code source associé aux logiciels embarqués a fortement augmenté, dépassant les 100 millions de lignes par véhicule. Ces logiciels sont développés par plusieurs équipes qui travaillent en parallèle, l'une développant le socle central et d'autres réalisant des adaptations locales. En 2012, Nissan Motor a monté un groupe de travail afin de concevoir une plateforme pour gérer ces informations, les partager avec les différentes parties prenantes et trouver un outil de PLM pour mettre en oeuvre le projet. Après avoir étudié cinq solutions, le constructeur a finalement retenu Aras Innovator en 2013, notamment pour son approche orientée modèle. Celle-ci permettait en effet de répercuter rapidement les changements d'exigences sur l'ensemble de la chaîne, avec un minimum de codage.
Un socle commun avec un partenaire
Dès 2014, la solution a remplacé un ensemble d'outils internes, unifiant au passage la gestion des informations et réduisant les erreurs liées aux ressaisies. Nissan Motor bénéficie également d'une traçabilité des changements sur toute la chaîne. En 2017, le constructeur a ensuite lancé un projet pour partager des informations avec l'un de ses partenaires stratégiques. Après avoir étudié différentes options, les deux entreprises ont décidé de bâtir une plateforme commune autour d'Aras Innovator, dénommée Alliance PLM. Ce socle, déployé en moins d'un an, leur permet aujourd'hui de partager des informations sur les configurations et les contrôles logiciels et de travailler sur des projets communs, avec une traçabilité complète et une gestion des ressources facilitée.
Pour développer ses logiciels embarqués, Nissan Motor ne repart pas de zéro à chaque fois. Le constructeur réutilise également du code existant, dès lors que celui-ci est conforme aux exigences. Un configurateur interne, basé sur Microsoft Access, gérait ces composants logiciels, recensant près de 20 000 briques différentes. La solution a également remplacé cet outil, mais le configurateur continuait d'utiliser les anciens tags, ce qui entraînait inefficacités et erreurs. Pour résoudre ces problèmes, Nissan Motor a introduit des tags hiérarchisés dans Aras Innovator, avec trois niveaux : la série pour laquelle le logiciel a été conçu, les spécifications du système auquel le logiciel est destiné et celles du véhicule. Cette approche a réduit le nombre d'erreurs et amélioré la cohérence du processus de configuration des logiciels.
PublicitéTraçabilité complète pour répondre à ISO 26262
La plateforme aide également le constructeur à répondre aux exigences de traçabilité propres au secteur automobile, notamment celles de la norme ISO 26262 pour la sécurité fonctionnelle des véhicules. Elle est reliée en amont au système de gestion des exigences, et en aval aux systèmes de suivi des problèmes du constructeur et de son partenaire, permettant de faire le lien entre les composants logiciels et les autres éléments. Pour aller plus loin encore, Nissan Motor a mis en place un lien avec la plateforme de simulation MATLAB/Simulink, utilisée pour développer des composants électroniques et logiciels pour les véhicules, en exploitant l'API d'Aras Innovator. Cette intégration a permis de supprimer le silo qui existe traditionnellement entre les équipes chargées de la conception des systèmes et celles de développement.
« Les ingénieurs de différents domaines et équipes utilisent désormais la même plateforme pour construire une continuité numérique qui permet la traçabilité des exigences, tout en travaillant sur les détails de la conception avec des outils hautement spécialisés », commente Hiroaki Nemoto, responsable au département ingénierie et design système chez Nissan. « Il y a dix ans, cette idée était si ambitieuse et si difficile que nous n'avons trouvé aucune solution efficace. Aujourd'hui, Aras Innovator permet de réaliser ces objectifs, étape par étape, grâce à ses caractéristiques 'facile à construire', 'facile à aligner' et 'facile à connecter'. »
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire