Nominations

Nicolas Lautier devient DSI adjoint de l'ANSM

Nicolas Lautier devient DSI adjoint de l'ANSM
L’ANSM gère plusieurs bases de référence dans le domaine de la santé, dont Data.ansm recensant les informations de pharmacovigilance et les ruptures de stocks.

Avec une riche carrière dans l'informatique de l'Etat, Nicolas Lautier devient le DSI adjoint de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

PublicitéNommé en début d'année Chef du pôle pilotage transversal des services SI à la Direction générale des Douanes, Nicolas Lautier devient, à partir du1er juillet, le DSI adjoint de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il y secondera le DSI, Nicolas Delemer, qui occupe ce poste depuis 2022, après lui-même avoir été DSI adjoint de l'Agence pendant près de 4 ans.

Etablissement public chargé de d'évaluer les risques et la sécurité des médicaments et produits de santé destinés à l'être humain, l'ANSM compte environ 1000 collaborateurs, répartis sur trois sites (Saint-Denis, Lyon et Montpellier), auxquels s'ajoutent environ 2000 experts réguliers ou occasionnels. Créée par la loi du 4 janvier 1993, l'ANSM dispose d'un budget de plus de 125 M€, provenant essentiellement de taxes et redevances prélevées sur l'industrie pharmaceutique. L'Agence gère de nombreuses bases de données de référence de cette industrie : data.ansm (pharmacovigilance et ruptures de stocks), répertoire des essais cliniques ou encore base de données publiques des médicaments.

Plus de 29 ans aux Douanes

Nicolas Lautier a effectué sa carrière dans l'informatique de l'Etat, d'abord via un premier passage de 29 ans au sein de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), où il a notamment été responsable de la production et directeur des projets applicatifs relatifs au dédouanement. Il a ensuite rejoint la DSI du secrétariat général du ministère de l'Economie, comme chef de projet infrastructure en charge notamment du cloud privé de Bercy. En 2019, il prolonge cet intérêt pour le cloud dit cercle 1 (autrement dit réservé aux usages de l'Etat), en prenant en charge ce dossier au sein de la Dinum, la Direction interministérielle du numérique. Nicolas Lautier a également été chef de bureau technique du Cisirh, le centre interministériel de services informatiques relatifs aux RH, un service mis sur pied en 2015 pour proposer, sur base HRAccess, des solutions adaptées à la fonction publique après l'échec de l'ONP (Opérateur national de paie).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Une formation aux bonnes pratiques de la cyber est-elle régulièrement dispensée à tous vos employés ?