Projets

Nature et Découvertes réduit ses coûts grâce au cloud privé

Nature et Découvertes réduit ses coûts grâce au cloud privé

Le distributeur spécialisé Nature et Découvertes a choisi d'externaliser l'hébergement de son système d'information en ayant recours à un cloud privé pour gagner en coût et en agilité.

PublicitéFondé en 1990, Nature et Découvertes est un distributeur spécialisé dans des concepts s'inspirant de la nature. Ses 1100 salariés sont répartis entre le siège social et les 83 magasins. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 167 millions d'euros. Dans le cadre d'une refonte du système d'information vieillissant, Natures et Découvertes a décidé de concentrer les efforts de sa DSI sur les applicatifs métier. L'infrastructure a donc été externalisée en ayant recours à un service de cloud privé.
Le projet d'externalisation est né à l'occasion du remplacement des logiciels de gestion maison par SAP Hana. Ce PGI a été installé dans un cloud privé, en l'occurrence celui proposé par Hardis. Le choix d'un cloud privé s'est imposé par son coût (en offrant 25% d'économie) et sa flexibilité, notamment pour absorber les pics d'activité comme Noël en commandant les capacités nécessaires quelques heures avant leur disponibilité effective. Le fournisseur a été retenu non seulement à cause de la qualité propre de son offre mais aussi de sa capacité à nouer un partenariat à dimension humaine avec son client.
Cette évolution bouleversait les habitudes du groupe, habitué à développer et héberger en interne les applications. Mais elle était nécessaire dans le cadre de l'expansion du groupe, notamment à l'international. Par contre, les aspects métier à forte valeur ajoutée sont bien gérés en interne tandis que les autres tâches sont systématiquement externalisées.
Les choix stratégiques ont été faits début 2013 et l'architecture sera totalement opérationnelle en mai 2015.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis