Projets

Nature et Découverte passe au système d'information temps réel

Nature et Découverte passe au système d'information temps réel
Josselin Ollier, DSI de Nature et Découverte.

Sur la Convention USF 2015, Nature et Découverte a témoigné de son projet SAP/Hana qui lui a permis de reprendre son développement.

Publicité« Pendant vingt ans, Nature et Découverte s'est développé tout seul, vendant tout ce qu'il achetait, jusqu'à la crise de 2008 » s'est souvenu Josselin Ollier, DSI de Nature et Découverte. Il s'est exprimé sur la Convention USF le 7 Octobre 2015 à Lyon. Cette enseigne française a 26 ans et reste une société familiale malgré ses 1000 collaborateurs, 80 magasins et 232 licences SAP essentiellement en France. L'entreprise s'auto-développe et s'auto-finance.
Avec la crise, la problématique de l'adéquation offre/demande s'est posée. Il a fallu reprendre les processus, du plancher au plafond. « Il fallait faire de notre une enseigne un distributeur de précision » a précisé le DSI. Dix huit mois de transformation métier se sont reposés sur un full SAP, là aussi du plancher au plafond, avec peu de spécifique (sauf pour les connexions à certaines fonctions comme l'encaissement) au lieu d'un système totalement propriétaire. Les gains métier ont permis un plus que triplement du retour sur investissement. Le projet était prévu sur 21 mois avec 3 mois de pilote. Il a finalement été basculé en Big Bang avec un respect du budget initial « à un epsilon près ».

Hana permet le temps réel

La bascule Hana s'est posée il y a deux ans. Josselin Ollier ne voulait pas rater un wagon technologique. Surtout, le système d'information a pu devenir temps réel. Toute l'information terrain peut remonter sans délai, permettant toutes les adaptations, y compris durant la période de Noël où 50% du chiffre d'affaires est réalisé. « Nous pouvons ainsi réajuster à tout moment nos actions aux besoins des magasins » a souligné Josselin Ollier. L'enseigne a pu abandonner le mode Batch.
Très longtemps, la prévision de vente s'est faite sous Excel. Les très nombreuses ruptures d'approvisionnement entraînant des ventes ratées ont pu être réduites grâce un vrai décisionnel centralisé et instantané. « Nous pouvons travailler avec un grain très fin, au produit et au magasin » a souligné le DSI. Les gains métier ont été très importants.

Hana comme simple base de donnée

Nature et Découverte a bien sûr opéré un appel d'offres pour l'accompagner. Les critères du DSI comprenaient d'une part un besoin de vrai partenariat technologique et projet, d'autre part d'expertise et de bon rapport qualité/prix. Josselin Ollier s'est réjoui : « Fujitsu nous a accompagné du premier au dernier jour sur le déploiement de Hana. » La relation a donc été bien plus loin que la fourniture d'appliances Fujitsu. Même s'il y a eu quelques difficultés : interfaçage entre systèmes, surprise sur la qualité des données... Le SAP a été déployé avec une production externalisée mais seules les appliances Fujitsu sont la propriété de l'entreprise, l'hébergeur retenu étant full IBM.
Par contre, la DAF n'avait pas subi le processus de transformation métier. Hana est donc utilisé comme une base de données sur les modules « normaux » de SAP. Le déploiement du module finance natif Hana n'est prévu qu'en 2016. « Pas de nouveau SI sans nouveaux processus métier » a insisté le DSI.
Depuis ces déploiements, Nature et Découverte a repris sa croissance.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis