MTU Aero Engines monte le niveau de qualité de ses livraisons intralogistiques
Le fabricant allemand de moteurs pour l'aéronautique MTU Aero Engines a monté la version du système de contrôle des déplacements intralogistiques de ses usines. Au lieu de se contenter d'optimiser les distances, Syncrotress d'Inform contrôle désormais aussi le niveau de qualité de ses parcours.
PublicitéL'industriel aéronautique allemand MTU Aero Engines utilise depuis 1993 le système de contrôle de livraisons internes Syncrotess d'Inform dans ses usines. L'outil détermine en temps réel l'ordre dans lequel chariots élévateurs, chariots électriques et autres convoyeurs sont utilisés. Mais jusqu'à cette année, la solution servait essentiellement à trouver les distances les plus courtes à parcourir pour les véhicules. L'industriel a donc choisi de monter en version vers Syncrotress 10, pour également garantir le meilleur niveau de qualité des livraisons, en particulier vers les expéditions.
Environ 30 véhicules fonctionnent simultanément sur le site concerné par le déploiement. Le logiciel leur attribue les commandes pour optimiser leur synchronisation en fonction des priorités de commande, des délais, des capacités de chargement et des distances à parcourir afin de définir une charge de travail optimale uniformément répartie tout au long de la journée. Le système s'appuie sur une cartographie des dispositifs de transport, même sur plusieurs sites, au sein de la chaîne d'approvisionnement interne.
560 000 ordres de transport par an
Ce sont les exigences de plus en plus élevées en matière de logistique de production qui ont conduit l'industriel à moderniser cette partie spécifique du processus. Le logiciel traite désormais 560 000 ordres de transport par an, avec un nombre d'articles à prendre en compte passé de 60 à plus de 400. MTU Aero Engines estime avoir réduit ses coût de transport intralogistiques d'environ 30 % et amélioré le taux de fiabilité des livraisons internes, en particulier vers les expéditions de 89% à 93% en deux ans.
« Notre objectif était d'atteindre le même niveau de transparence dans ces processus nouvellement connectés avec Syncrotess que dans notre processus d'approvisionnement de la production, explique Florian Wohlgemuth, chef de projet de planification logistique chez MTU à Munich. Cette migration nous a permis par exemple de déployer du scan mobile pour les plus petites pièces détachées, mais aussi de disposer d'une meilleure traçabilité de l'ensemble du processus à toutes les étapes. Nous n'avons quasiment plus jamais à mener d'investigation concernant une étape spécifique de transport qui se serait mal déroulée ou des matériaux dont on aurait perdu la trace. »
La fiabilité des livraisons
L'entreprise utilise également Syncrosupply d'Infor pour équilibrer la charge de travail à la réception des marchandises et réduire les temps de traitement. « Les volumes vont augmenter et les temps d'attente s'allonger, prédit Florian Wohlgemuth. « C'est une façon pour nous d'anticiper et d'empêcher cela. Nous savons en toute transparence qui se trouve dans l'usine, quand et pendant combien de temps, nous gérons les transports plus efficacement et avons pu améliorer considérablement nos temps de traitement : de 56 à 46 minutes en moyenne. »
PublicitéMTU Aero Engines utilise le système pour planifier les créneaux horaires pour l'arrivée des camions et attribuer la bonne rampe aux véhicules. Les transitaires et leurs sous-traitants, qui visitent régulièrement MTU, utilisent un portail Web pour annoncer le voyage, transmettre les données de fret et réserver un créneau horaire.
Article rédigé par
bernd Reder, CIO Allemagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire