Modèles CMMI : la famille s'agrandit !
En novembre 2007, le SEI (Software Engineering Institute) livrait officiellement le modèle « CMMI for Acquisition » (CMMI-ACQ pour les intimes), dernier-né des modèles CMMI (Capability Maturity Model Integration). Il a pour objectif de s'appliquer explicitement à la fois à l'acquisition de produits et de services, sur un large champ allant de l'externalisation d'un service informatique jusqu'à l'acquisition d'un système d'armements. Dans la foulée, l'ancien modèle CMMI devient « CMMI for Développement » (CMMI-DEV).
PublicitéLe modèle Acquisition Par rapport au modèle CMMI-DEV, CMMI-ACQ présente une pratique supplémentaire concernant l'établissement de la stratégie d'acquisition et une pratique supplémentaire concernant l'intégration des produits et services livrés ; aussi, des pratiques concernant des équipes intégrées font partie du modèle de base et ne sont pas « facultatives » comme est le cas pour CMMI-DEV Quant aux domaines de processus, la Gestion des Fournisseurs a été scindé en deux : - Sélection et Rédaction des Contrats - Gestion des Contrats Finalement, la catégorie « Ingénierie » est remplacée par la catégorie « Acquisition » : - développement des exigences pour acquisition - gestion technique pour acquisition - vérification pour acquisition - validation pour acquisition - sélection et rédaction des contrats - gestion des contrats Le modèle CMMI-ACQ étant conforme à l'architecture de base des modèles CMMI, la méthode d'évaluation standard, dite SCAMPI est applicable sans modification. Tout membre de l'équipe d'évaluation doit suivre la formation CMMI-ACQ, désormais disponible auprès du SEI en complément du cours officiel de trois jours, « Introduction au CMMI ». Le modèle soutient deux démarches possibles d'amélioration : soit processus par processus - dite « représentation continue », soit par paliers d'évolution prédéfinis - dite « représentation étagée ». Or, contrairement à une idée reçue assez répandue, ces parcours n'ont pas vocation à représenter des « certifications », mais plutôt des évolutions importantes et mesurables du comportement des projets et des groupes, apportant un retour sur investissement significatif. Perspectives Un autre membre de la famille est en cours d'élaboration, le CMMI pour Services (CMMI-SVC). Il vise les « produits » dont la valeur principale est livrée dans une forme intangible, non stockable, et qui dépend de l'application directe de main-d'oeuvre. Alors que son champ cible est évidemment les services informatiques, que cela soit de l'infogérance ou de la tierce maintenance, il est envisagé qu'il s'applique également aux services professionnels, voire personnels, qui ne sont pas liés à l'informatique.
Article rédigé par
Bruce Epstein, Expert en Qualité des Processus Logiciel chez BFD
Bruce Epstein est diplômé d'un Master of Science spécialisé en Ingénierie informatique de l'Université Case Western Reserve aux Etats Unis . Il totalise plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le développement et la qualité, dont la moitié en France.
Il a débuté chez un équipementier industriel en tant qu'ingénieur de logiciel embarqué puis a encadré une équipe de réalisation. Ensuite, c'est au sein de Digital qu'il monte une équipe conséquente et mène à bien plusieurs projets dans un contexte de démarche qualité très formalisée. C'est après cette première approche de la qualité qu'il arrive en France en 1994 au sein d'Alcatel comme Consultant CMM.
Il rejoint l'équipe BFD en 2004 en tant qu'Expert en Qualité des Processus Logiciel et devient en 2006 Formateur Officiel du Modèle CMMI.
Depuis il a mis son talent au service de plusieurs banques, afin de leur permettre d'atteindre les différents niveaux de maturité officiels du modèle CMMI.
Bruce Epstein en plus de ses actions terrains, assure plusieurs sessions de formation au Modèle CMMI par an.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire