Mobilité : le retard français
Une enquête menée récemment montre que les entreprises françaises sont particulièrement en retard dans la prise en compte de la mobilité.
PublicitéSeulement 40% des entreprises disposent d'une stratégie mobile contre 95% des entreprises américaines selon une récente étude menée par le cabinet Vanson Bourne sur commande de CA Technologies. Ce retard dans la simple définition d'une stratégie n'est qu'un des aspects d'un retard beaucoup plus global.
Un peu partout dans le monde, la mobilité se développe au travers des smartphones comme des tablettes, tant pour les usages domestiques que professionnels. Aux Etats-Unis, elle est vue comme une source de dynamisme économique tandis qu'en France le sentiment général est celui du risque en matière de sécurité. 51% des entreprises françaises citent la sécurité comme le frein principal au développement de la mobilité. Pour les entreprises américaines (45% d'entre elles), le frein principal est le manque d'implication du management.
Le développement de la mobilité implique, au niveau informatique, une difficulté : la multiplication des systèmes d'exploitation à gérer. 31% des répondants estiment qu'il s'agit de la première difficulté.
Il faut également noter que les projets mobiles sont assez largement portés par les métiers et pas par la DSI. Cependant, l'étude ne distingue pas nettement les projets de mobilité à but interne, pour les collaborateurs, et ceux visant les clients et partenaires. Il est assez logique, par exemple, que les applications commerciales soient, tout comme le site web, assez largement gérées par la direction commerciale.
La mobilité ? Pour quoi faire?
De plus, 29% des entreprises françaises estiment ne voir aucun intérêt dans d'éventuels projets de mobilité contre... 0% aux Etats-Unis. 22% pensent pouvoir « faire plus en matière de mobilité » contre 83% aux Etats-Unis. La mobilité est vue comme un moyen de conquête de marchés émergents par 30% des entreprises américaines mais seulement 19% des françaises.
La part du budget informatique consacrée à la mobilité est également très différente selon les pays : 18,3% aux Etats-Unis, 18% en Chine et... 9,4% en France.
Lorsque les entreprises ont choisi une stratégie mobile, les résultats sont également moins brillants en France qu'aux Etats-Unis, même si le consensus se fait autour des possibilité de gains en productivité des collaborateurs, en satisfaction client et en accélération de la mise sur le marché de services. Ainsi, la hausse des usages mobiles entre l'avant et l'après définition de la stratégie est de 70% aux Etats-Unis et 27% en France ; l'amélioration de la satisfaction client a été constatée par 31% des entreprises françaises et 72% des américaines ; la meilleure fidélisation des talents l'a été par 26% des françaises et 66% des américaines.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire