Migrer vers le cloud, c'est bon pour le cours de bourse
Une étude de Deloitte établit une corrélation entre usages du cloud et progression de la valorisation boursière.
PublicitéSelon un rapport de Deloitte, deux-tiers des 500 plus grandes entreprises américaines n'ont toujours pas aligné leurs objectifs commerciaux et leur stratégie technologique. Pour Deloitte, pour maximiser son efficacité, cette dernière doit couvrir trois dimensions : la maturité de l'organisation sur le sujet de la transformation numérique - que Deloitte définit comme sa faculté à moderniser son Legacy -, sa capacité à amener des technologies pertinentes au coeur de son activité et les investissements dans des technologies clefs comme l'IA, le cloud, la cybersécurité ou les ERP.
Sur ces technologies que Deloitte estime centrales dans la transformation numérique, le cabinet de conseil a utilisé une approche basée sur la compréhension du langage naturel pour rapprocher les annonces réalisées sur ces sujets par 4 500 entreprises de leurs résultats financiers. « Notre analyse de 10 années de communication et de publications financières montre que les organisations dont les communications font apparaître une priorité accordée aux investissements relatifs aux technologies innovantes, celles qui mettent en avant une transformation et une modernisation basée sur une plateforme coeur et celles déployant l'IA, le cloud et la cyber connaissent des gains significatifs en matière de valorisation boursière », écrit Deloitte, qui précise qu'une analyse complémentaire des parutions dans la presse renforce ces conclusions. Surtout la corrélation entre valeur boursière et investissements est particulièrement marquée pour le cloud.
Trois fois plus de gains qu'avec la cyber
« Quand on creuse technologie par technologie, on s'aperçoit que ce sont les investissements dans le cloud qui apportent le plus de gains sur la capitalisation boursière, devant l'IA et la cyber qui ont également une contribution positive, écrit Deloitte. [...] Et pas seulement à court terme, mais également à plus long terme. » Plus précisément, Deloitte estime que les migrations cloud, les développements cloud-natif ou l'exploitation de services cloud (dans la cybersécurité ou le Machine Learning) amènent, sur un horizon de trois ans, des gains en capitalisation trois fois supérieurs à ceux apportés par les investissements dédiés à la cyber. Les gains sont particulièrement significatifs pour les entreprises de la grande consommation et des services financiers.
Pour le cabinet, ces résultats confirment le caractère central des investissements dans le cloud, déjà patents dans une étude de 2022 menée par ce même Deloitte auprès d'un panel d'entreprises américaines. Près de 90% des répondants y décrivaient le cloud comme la pierre angulaire de leur stratégie de transformation numérique. Et 87% des organisations participant à cette dernière étude prévoyaient d'accroître leurs dépenses dans le cloud d'au moins 6% au cours des 24 prochains mois.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire