Mieux que le coaching, le mentorat des DSI !
Pour mieux évoluer, les DSI participent à des clubs, des séminaires, des opérations de coachnig, de formation, ou, avec Sungard AS, de mentorat.
PublicitéQuelle est la différence entre le coaching et le mentorat, le premier nommé étant plus connu ? C'est simple, quand on débute une action de coaching, on attend un résultat particulier, en fonction d'un objectif assez précis. La personne coachée affronte une problématique professionnelle et la procédure est payante. Le mentorat n'est absolument pas payant et n'entraîne pas de pression de résultat. « Le principe est de fixer un cadre d'échanges entre DSI et, chez nous, on se donne le temps, douze mois, pour notre mentorat », témoigne Emmanuelle Servaye, directrice marketing Europe de l'Ouest chez Sungard Availability Services et responsable du programme Mentorat DSI.
Lancé en 2014, son programme en est à sa troisième édition. Il regroupe chaque année une quarantaine de DSI, 20 sont les « mentors », 20 autres les mentorés ». C'est Emmanuelle Servaye et son équipe qui font les rapprochements, organisent les duos. Duos qui fonctionnent toute l'année, donc sur la durée, de manière approfondie Ce qui se passe entre le deux DSI ne regardent qu'eux. Mais l'un, le mentoré, a besoin des conseils de l'autre en dehors de toute hiérarchie et de tout regard ou pression extérieure. Et l'autre, son mentor, consacre du temps et de l'énergie à accompagner l'un de ses confrères sur des questions professionnelles et des enjeux personnels.
Un entretien de deux heures
Pour les recruter, Emmanuelle Servaye utilise son site, les réseaux sociaux, la réputation de ce petit cercle qui s'est constitué en deux ans. Chaque DSI candidat passe un entretien de deux heures, basé essentiellement sur sa motivation. « On va s'intéresser à leur savoir être, à leur personnalité et on s'assure ensuite du feeling qui passera entre les deux DSI. Jusque-là nous n'avons jamais rencontré de problème ».
Sungard Availability Services joue à sa manière un rôle d'incubateur, et porte un regard bienveillant, pour que les deux parties se sentent en confiance. « On émet juste un certain nombre de recommandations sur les process et la deadline. On les appelle de temps en temps et, trois fois par an, on les réunit pour créer un état d'esprit de promotion annuelle comme pour des diplômés ».
Quelque chose de différenciant
L'initiative peut surprendre de la part du fournisseur, qui ne facture rien. En fait, la société souffrait d'un déficit de notoriété dans le monde des DSI. Elle n'est pas la seule. Au lieu des classiques méthodes et campagnes de communication, Emmanuelle Servaye a innové en imaginant ce dispositif de mentorat, en suscitant des rencontres entre DSI, autour de leurs questions professionnelles sans s'immiscer elle-même dans les échanges. « On a voulu trouver quelque chose de différenciant, utile aux DSI et à notre vision ».
PublicitéMais au final c'est bien un club de DSI, mentors et de mentorés, qui se greffe autour de Sungard Availability Services, avec d'autres dispositifs comme la mise à disposition de contenus et d'aides à la prise de fonction. Une initiative française regardée de près par l'international, dupliquée dans des pays proches comme la Belgique.
Article rédigé par
Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire