Projets

Michelin sécurise la vente de ses applications sur une plateforme spécialisée

Michelin sécurise la vente de ses applications sur une plateforme spécialisée
La simulation de performance des pneus Tametire fait partie des applications que Michelin va désormais vendre sur la plateforme Sentinel de Thales. (Image : Michelin)

Pour rentabiliser ses développements logiciels spécifiques, comme la simulation de performance de pneus en conditions réelles, Michelin les commercialise désormais via une plateforme unique. Développée par Thales, celle-ci s'occupe de la monétisation des logiciels, mais aussi de la protection des algorithmes et des données, et de l'adaptation aux besoins.

PublicitéLe fabricant de pneumatiques Michelin a décidé d'étendre la commercialisation de certains de ses développements logiciels spécifiques internes dans le monde entier. Pour vendre ses solutions, Michelin a désormais recours à la plateforme de distribution, de monétisation et de protection de la propriété intellectuelle des logiciels d'un autre géant de l'industrie française, Thales. La solution Sentinel de gestion des licences logicielles a pour vocation de protéger le code, des algorithmes, des données, des secrets d'affaires et de tout savoir-faire professionnel intégré au produit contre les attaques et les violations de données.

Michelin exploite le dispositif pour vendre, par exemple, sa solution de simulation de comportement des pneus, née au début des années 2000 chez Michelin Motorsport. Ce logiciel réalise des simulations multiphysiques complexes destinées à mesurer et améliorer la performance des pneumatiques de véhicules de F1, en conditions réelles, en fonction du véhicule et du contexte. « Tametire prédit les comportements des pneus en réaction à diverses contraintes - forces, couples et températures -, aidant ainsi les constructeurs automobiles à produire des modèles plus maniables à des coûts plus bas. Il permet également aux écuries de course automobile de tester et de perfectionner la configuration de leurs véhicules plus facilement et de manière plus sécurisée », précise le communiqué de Thales.

Michelin commercialisera également sur la plateforme Sentinel sa solution de simulation de temps au tour et de modélisation de véhicule Canopy et les datasets Simix sur certains composants essentiels, mis à disposition des constructeurs, des écuries de course et des acteurs de la filière automobile.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis