Michèle Fouchard, DSI de Naval Group : « Tous nos chantiers sont prioritaires et ils sont nombreux ! »


Digitalisation et Legacy : l'équation à résoudre
L'existant est à la fois une force et une contrainte. Les chantiers de modernisation, de refonte et, a fortiori, de digitalisation doivent en tenir compte. Mais sans renier les racines du système d'information. Démonstration au travers de témoignages de DSI de grandes entreprises françaises.
DécouvrirDSI de Naval Group, l'ex-DCNS, Michèle Fouchard a d'abord stabilisé les applications et rénové les socles.
PublicitéCIO : Quels sont les enjeux principaux pour votre DSI ?
Michèle Fouchard : « Nous avons trois nouveaux enjeux forts : l'internationalisation, le renforcement des exigences en matière de cybersécurité et tout ce qui est digitalisation. D'autres enjeux restent très présents, la remise à niveau de nos infrastructures, du socle de notre informatique, comme les postes de travail, le réseau, la téléphonie et les datacenters. Des chantiers de fond qui traitent de la modernisation, de l'industrialisation et de la sécurité. A cela s'ajoute la transformation de l'entreprise, avec des processus simplifiés et modernisés que viennent supporter de nouvelles solutions dans le coeur de métier de l'entreprise, c'est tout ce qui relève des flux industriels, des référentiels articles, de la supply chain et du PLM. Ces projets très importants s'appuient en particulier sur les solutions Oracle Business Suite et la 3Dexperience de Dassault Systèmes. S'ajoute également à cela nouveaux enjeux avec une attente très forte de métiers, comme le contrat signé avec l'Australie. Le projet informatique soutenant ce programme est majeur avec la mise en place de systèmes d'information complets hautement sécurisés et nous bénéficions de vrais points d'appui grâce à notre expérience sur d'autres grands programmes comme le Brésil ou l'Inde.
CIO : Quel est votre chantier prioritaire ?
Michèle Fouchard : Ils le sont tous ! Mon premier sujet chantier quand je suis arrivée, fin 2013, c'était la stabilisation des applications. La deuxième étape, a été le travail de rénovation de tous les socles, l'infrastructure et les services à l'utilisateur, avec le projet IT for You qui continue. On arrive au bout de la mise à niveau complete de notre Master poste de travail sous windows 7, toutes les composantes du Master, sécurité, messagerie, bureautique sont rénovées. Le niveau d'obsolescence était tel que nous avons eu un énorme chantier de compatibilités applicatives, ce chantier nous a pris plus d'un an. C'était une étape critique essentielle indispensable pour passer à l'étape suivante avec Windows 10 et le poste du futur.
*
Dans le cadre de la transformation du socle informatique, l'autre sujet très fort, c'est les réseaux et la téléphonie. On passe en Toip complète et on a rénovée toutes les visios d'entreprise. La refonte de nos datacenters est également largement engagée avec la mise en place de datacenters plus orientés en mode service cloud privé où les cloisonnement des données et des applications répondent aux nouvelles exigences de sécurité de l'information. Certaines problématiques comme la migration du legacy vers le nouveau datacenter et la mise à niveau des exigences de sécurité s'avèrent complexes. Ces chantiers socle sont des éléments lourds et structurants, on les mène avec Atos et BT et ce n'est pas de tout repos, mais on avance.
Publicité
CIO : Comment avez-vous renouvelé la relation entre la DSI et les utilisateurs ?
Michèle Fouchard : IT for you, donc apporte une partie de la solution avec un portail IT unifié basé sur la solution Service Now pour tous nos utilisateurs, pour signaler un incident, faire une demande de service, avoir une visibilité sur la météo des services (plus émergent). On commence aussi à travailler le self help. Ce nouveau portail est apprécié, c'est un des éléments de satisfaction de nos utilisateurs. Nous avons aussi mis en place des espaces « Accueil IT » qui permettent à nos utilisateurs de venir sur un espace dédié, poser des questions et bénéficier de services de base immédiats. Ces accueils IT marchent bien sur des sites concentrés, sur des sites très répartis comme les bases navales, c'est un peu plus compliqué
La mobilité est un autre sujet. Nous ne sommes pas en avance. On a débuté avec un premier Master Windows 10 sécurisé. Ce Master permet d'engager un certain nombre d'expériences et on voit apparaître une inflation de la demande. Cette démarche expérimentale nous permet aussi de nous préparer à l'intégration en continu induite par Windows 10 mais également par deux besoins fondamentaux en mobilité : la facilité d'usage pour l'utilisateur et la mise à niveau en continu des solutions déployées en mobilité.
CIO : Comment se présente la digitalisation dans votre entreprise ?
Michèle Fouchard : Une démarche d'expérimentation est donc engagée, avec une vraie dynamique sur le terrain. Etant donné les enjeux pour l'entreprise, Naval Group a décidé de travailler sur une vison à cinq ans avec une démarche pour fédérer les actions et les initiatives tout en supportant cette dynamique terrain. La DSI est un acteur clé pour cette démarche que nous inscrivons dans le cadre du PMT (plan à moyen terme) de l'entreprise afin de définir à quelle vitesse et avec quelle ampleur on peut avancer.
Un point important, c'est de bien comprendre que tant qu'on est sur des expérimentations c'est presque facile. La partie émergée de l'iceberg apparait quand on parle déploiement. Il faut garantir la bonne intégration avec le SI, s'assurer que l'ensemble des informations est bien sécurisé, et que toute la chaîne est industrialisée de la fourniture initiale de la solution mobile à l'utilisateur final au maintien en conditions opérationnelle et en sécurité de ces solutions. Il faut bien intégrer toutes les parties : métiers, sécurité, DSI, les équipes en charge des processus et méthodes, les RH, etc.... La digitalisation est un vecteur de performance et d'attractivité, c'est un réel enjeu pour Naval Group.
CIO : Comment se situe votre projet de GPAO / GMAO ?
Michèle Fouchard : La refonte de l' ERP (finances, achats, basé sur la suite Oracle), du SI RH (basé sur HR access et TalentSoft), et des outils de planification intégrée et de gestion de programmes (basés sur Planisware) c'est derrière nous. Et tous les outils de planification intégrée et de gestion de programmes sont assurés par notre solution basée sur planiswere
On a désormais deux grands projets SI très structurants.
Notre premier grand projet, c'est FIRA, Flux industriels et référentiels articles, qui remplace par une solution intégrée nos systèmes legacy. Il est déjà opérationnel, avec l'outil PIM d'Oracle le projet se poursuit avec le remplacement des solutions GPAO et GMAO aussi bien pour les constructions neuves que pour les opérations de maintenance et de modernisation des navires et des sous-marins.
Le deuxième grand projet, c'est CDV, Cycle De Vie des produits, avec Dassault et 3Dexpérience développé et mis en oeuvre suite à un accord contractuel stratégique assez exemplaire. On travaille de manière étroite avec la R&D de Dassault pour une solution navale standardisée, avec des particularités propres à nos métiers, un travail stratégique pour nos deux entreprises
CIO : Vous avez rationalisé votre portefeuille de fournisseurs, avec quel impact ?
Michèle Fouchard : Nous sommes passés d'un portefeuille de 40 à 3 grands fournisseurs avec des contrats en mode service et un engagement de résultats. Un changement relativement compliqué, particulièrement avec un de nos 3 grands fournisseurs, ça a généré et continue à générer un certain nombre de difficultés opérationnelles, et mes équipes ont dû suppléer sur certains pans d'activité. Nous avons fait les gains annoncés d'un point de vue économique, et unifions les pratiques, les processus et la façon de travailler. Sur le périmètre des applications nous sommes maintenant en mesure de faire plus de préventif. Cette rationalisation nous a fait progresser, mais il subsiste de vraies difficultés et nous avons encore du chemin à faire.
CIO : Comment répondez-vous aux demandes des métiers ?
Michèle Fouchard : Notre plan de départ, à travers ce qu'on avait engagé et notre réorganisation, s'appuyait sur une trajectoire plus raisonnée et maîtrisée à travers un plan global optimisant les coûts de RUN au profit des projets. Il est vrai que c'est un atout pour une DSI, on a une Direction Générale qui comprend la valeur de l'informatique pour développer sa compétitivité et sa performance. La contrepartie c'est l'inflation de la demande pour accompagner la transformation de l'entreprise. Nous avons un double challenge : ajuster notre modèle de gouvernance traditionnel, pour aligner ambition et budgets avec plus de rigueur et soutien top-down plus fort. Et nous en capacité de mieux répondre à la demande validée. On est en train de remettre à plat notre stratégie pour bien prendre en compte ans les nouveaux besoins à 4/5ans, comme par exemple l'utilisation de la vidéo sur le réseau d'entreprise ou plus largement l'évolution des business models de l'entreprise.
Dans ce cadre on a déjà fait tout un travail sur lequel on itère avec les métiers de classification des demandes projet, avec une grille clairement définie. On catégorise les projets en must have, should have, nice to have, et on traduit les scénarios d'investissement correspondants en trajectoire d'évolution dans la cartographie du SI. Cela permet de documenter les éléments nécessaires pour prendre les bonnes décisions en termes d'arbitrage et d'adaptation des plans projets.
Sur un deuxième axe plus opérationnel, nous avons mis en place des BRM, les business relationship manager qui gèrent la relation avec les métiers à différent niveaux, vis-à-vis des entités métier ou vis-à-vis des programmes métiers. Nous avons ainsi structuré la relation avec les métiers, pour suivre la performance opérationnelle et fournir un point d'entrée privilégié dans la DSI. Ça donne satisfaction, c'est plutôt apprécié des métiers.
CIO : Où en est votre roadmap innovation ?
Michèle Fouchard : Notre président directeur général est très demandeur pour avoir une innovation avec des résultats. La DSI travaille avec la Direction de l'Innovation et de la Maîtrise Technique et est associée de manière étroite à la roadmap d'innovation du groupe. Cette synergie ne se fait pas seulement en vase clos, mais avec les métiers, sur le terrain, avec des chantiers et des innovations métiers. On a participé à la mise en place de Fab Labs, on est très engagés sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour les derniers Innovation Days, on a travaillé ensemble sur un démonstrateur de drones. Au-delà de l'innovation, nous sommes attendus sur notre capacité à faire des développements agiles et à améliorer l'ergonomie des solutions pour l'utilisateur.
CIO : Comment s'organise la sécurité chez Naval Group ?
Michèle Fouchard : Il y a une direction de la sécurité, garante de la sécurité des SI et de la sureté physique sur site, et nous mettons en oeuvre leurs exigences sur les Systèmes d'Information, en conformité avec les règlementations. On travaille de manière extrêmement étroite et conjointe. Naval Group a aussi mis en place une direction cyber qui favorise la cohérence d'action et aide à développer des synergies y compris avec les équipes en charge des systèmes embarqués.
CIO : Comment se présente votre budget ?
Michèle Fouchard : Si on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur, le budget transformation IT for you a permis de contenir les coûts, malgré une inflation forte sur la période des budgets projet. Là, on arrive à un stade où on ne sera plus capable d'absorber en l'état l'augmentation de la demande en investissements informatiques. On a eu l'opportunité de participer à un benchmark économique, on n'est pas de mauvais élèves dans l'absolu, mais on est au-dessus dans le domaine des applications, nous avons encore un portefeuille important d'applications malgré une première démarche de rationalisation menée avec succès en 2015 et 2016. Là où on est plutôt en sous-financement, c'est du côté de l'environnement poste de travail, c'est la raison pour laquelle on pousse sur Windows 10 et qu'on accélère la réflexion sur le poste du futur.
On travaille dans ce cadre sur une roadmap stratégique avec Microsoft. On a un véritable challenge sur les années à venir, les besoins ont tendance à exploser, il faut prendre les bonne décisions et les bons arbitrages, pour améliorer notablement l'expérience utilisateur et garantir l'intégrité et la sécurité du poste de travail.
CIO : Quel type de DSI êtes-vous ?
Michèle Fouchard : Il faudrait plutôt poser la question à mes équipes ou à mes patrons ! Je vais tenter de vous répondre. Je dirai que je suis une DSI de terrain, attentive à l'impact sur les utilisateurs de ce qu'on fait, à la cohérence l'action opérationnelle et la feuille de route stratégique et au développement de mes équipes. La multiplicité des transformations en cours multiplie aussi les risques sur la qualité de service. De ce fait je suis de très près actuellement le traitement des irritants des utilisateurs et la maîtrise de la non régression. »
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire