Mettre l'informatique dans les nuages en gardant les pieds sur Terre
Guillaume Plouin vient de publier la deuxième édition de son guide pour le cloud computing, chez Dunod.
PublicitéLe Cloud Computing ou Informatique en nuage a-t-il encore besoin d'être à ce point explicité ? Sans doute, puisque Dunod publie une deuxième édition d'un ouvrage très pédagogique sur le sujet, signé par Guillaume Plouin, pilote de l'offre Cloud Computing chez Octo Technology.
L'ouvrage débute en rappelant le contexte d'émergence du modèle Cloud puis en définit les grands concepts, glissant au passage quelques services « web 2.0 » présents dans le cloud. Après avoir clairement distingué les notions de SaaS/Iaas/PaaS, il explicite les modèles économiques attachés. Puis il détaille les avantages et inconvénients de chaque modèle en le comparant à des modèles plus traditionnels. Après une grille de décision pour définir la meilleure démarche à adopter au sein de son organisation, l'auteur détaille une feuille de route pour s'installer dans les nuages et en tirer tous les avantages, notamment en y mêlant une architecture de type SOA. L'organisation de l'entreprise et les bouleversements induits par le cloud ne sont pas oubliés.
L'approche de l'ouvrage est très pédagogique, avec une rédaction structurée facilitant une consultation ponctuelle. Chaque chapitre débute par un résumé du contenu et s'achève sur ce qu'il faut retenir. Evidemment, ce livre est riche en schémas et en encadrés d'exemples.
Cet ouvrage se destine à ceux qui n'auraient encore qu'une vague idée de ce que recouvre la notion de cloud computing. Les DSI déjà bien au fait du sujet trouveront d'autres ouvrages plus adaptés à leurs besoins.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire