Mettre en place les coopérations dans son entreprise
Les processus de décision ont profondément changé dans les organisations avec l'émergence du mode collaboratif. Un ouvrage paru chez Hermes-Lavoisier fait le point sur les bonnes pratiques en la matière.
PublicitéAvant de mettre en place un système collaboratif, il convient de comprendre les procédures de décision qui vont devoir être mises en oeuvre au travers de cet outil. L'objectif est bien de mettre en place un outil d'aide à la décision qui va optimiser le fonctionnement de l'organisation.
Hermes-Lavoisier publie un ouvrage sur ce sujet signé par Pascale Zaraté, professeur d'informatique à l'université de Toulouse.
Avec logique, l'auteur débute son ouvrage en présentant les nouveaux modes de décision et l'évolution de ceux-ci avant de défendre le mode coopératif. Enfin, l'ouvrage aborde la mise en oeuvre des systèmes d'aide à la décision dans ce contexte organisationnel.
L'approche de l'ouvrage est très universitaire. Composé essentiellement de texte rédigé, il est tout de même illustré de quelques schémas des plus utiles. Certains passages adoptent cependant une forme de liste d'items, parfois un peu sèche. Malgré un sujet pour le moins ouvert, ces choix de forme produisent un ouvrage assez aride à lire, très dense et assez peu pragmatique. Les consultants, les chercheurs et les étudiants seront donc davantage intéressés que les DSI.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire