Projets

Merck travaille à la modularité de ses usines

Merck travaille à la modularité de ses usines
Le chimiste allemand Merck travaille avec son compatriote Siemens à l'interfaçage de ses équipements de production pour des usines plus modulaires. (Photo : Merck KGaA)

Après Sanofi, au tour de l'industriel allemand de la santé Merck d'annoncer son intérêt pour des unités de production modulaires. Si le Français vient d'inaugurer une usine modulaire et adaptable, l'industriel allemand annonce lui le démarrage d'une collaboration avec Siemens autour de sa plateforme standardisée d'interfaçage entre IT et OT.

PublicitéMerck a décidé de passer à un modèle de « fabrication intelligente » à l'échelle mondiale dans ses trois secteurs d'activité : la santé, les sciences de la vie et l'électronique. Pour cela, il va collaborer avec un autre industriel allemand, Siemens, qui travaille sur des protocoles et des solutions standardisés pour interfacer l'appareil de production et le SI d'entreprise des industriels.

Merck souhaite concevoir des systèmes de production modulaires fondés sur le principe Plug and Produce. Cette approche permet d'ajouter ou de reconfigurer des modules constitués de processus individuels pour s'adapter à de nouveaux produits. Une démarche censée réduire les délais de mise sur le marché, les coûts d'investissement et les émissions de GES (gaz à effet de serre).

Une structure de gouvernance commune avec Siemens

Merck et Siemens vont créer une structure de gouvernance commune pour accélérer les prises de décision et le premier va s'appuyer sur la plateforme de numérisation Xcelerator du second. Celle-ci comprend du matériel et des logiciels intégrés, venant de Siemens et d'autres fournisseurs, ainsi que des solutions industrielles, dans les domaines de l'automatisation, de la santé et de la chimie, par exemple.

La ligne de production modulaire de Merck, qui suit le framework des « bonnes pratiques de fabrication » des industries de santé (GMP, good manufacturing practice), est basée sur MTP (Module Type Package). Ce standard d'automatisation de la production, promu par une partie de l'industrie, définit des interfaces de communication et des descriptions sémantiques pour les machines autonomes, les cellules de production, les ensembles d'équipements de traitement d'un process (PEA, process equipment assembly) et d'autres composants. Objectif : combiner plus facilement et efficacement ces équipements au sein d'un système modulaire. Merck compte utiliser ce standard pour la production pharmaceutique et chimique, mais il est exploitable dans d'autres domaines.

L'annonce de l'industriel allemand intervient quelques jours à peine après que le Français Sanofi a inauguré un site de production (Modulus) d'ores et déjà modulaire et adaptable en quelques jours à de nouveaux produits, selon l'industriel. Le laboratoire pharmaceutique a cependant opté pour un standard maison d'interfaçage du SI industriel avec le SI d'entreprise, et non pour MTP.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des outils d’automatisation ou d’IA pour déployer, gérer, ajuster et si nécessaire réparer vos infrastructures ?