MeilleurTaux.com agrège ses données dans un décisionnel SaaS

Le service de comparaison et d'accompagnement des emprunteurs MeilleurTaux.com a choisi Qlik Sense Cloud pour le décisionnel destiné à son réseau. Ce choix garantit la sécurité des données tout en assurant un bon compromis entre simplicité d'usage et performance.
PublicitéGuillaume Autier, DG MeilleurTaux.com, récuse le terme de « courtage » pour le service que son entreprise propose. Au delà de la seule comparaison des offres disponibles sur le marché, MeilleurTaux.com assure en effet un accompagnement des emprunteurs dans l'ensemble de leur projet. Le service en ligne est complété par un centre de contact téléphonique et, surtout, par un réseau de 340 agences physiques franchisées. Celles-ci reçoivent les clients issus du web mais aussi des clients propres. Elles doivent disposer d'une analyse des données sur les clients dans la durée pour les servir au mieux.
MeilleurTaux.com traite quatre types d'offres, chacun reposant sur des process applicatifs différents : le crédit immobilier, le crédit professionnel, le regroupement de crédits (géré par une filiale dédiée) et l'assurance. Les applicatifs métier varient selon les entités du groupe, souvent issues de rachats mais, malgré tout, une vision commune est nécessaire. L'activité est organisée autour du CRM en SaaS de Salesforce adapté avec des développements dans le PaaS de l'éditeur. La facturation des services et, d'une manière générale, toute la gestion client sont traitées dans Salesforce. Les agences franchisées, entreprises indépendantes, doivent utiliser cet outil commun mais peuvent disposer d'autres outils (bureautique, comptabilité générale...) qui leur sont propres.
Le cloud pour la sécurité et la disponibilité
Si la DSI pilote l'ensemble du SI, comme il se doit, le décisionnel est par contre confié à une équipe BI dédiée, rattachée au contrôle de gestion. « L'idée est de partir du besoin de pilotage, pas de la technique, même si, évidemment, cette équipe travaille la main dans la main avec la DSI » explique Guillaume Autier. Cette collaboration est notamment nécessaire pour assurer la connexion du décisionnel et du CRM qui constitue de fait le coeur IT de toute l'entreprise.
Il était nécessaire de fournir au réseau un outil décisionnel performant. Traditionnellement, le siège utilise l'offre de Qlik on premise sur un serveur dédié. Pour le projet destiné au réseau de franchisés, c'est l'offre cloud de Qlik qui a été choisie, Qlik Sense Cloud. Guillaume Autier précise : « cela permet d'installer une couche intermédiaire de sécurité entre les données internes de l'entreprise et le réseau, constitué d'entreprises autonomes ». De plus, en tant que PaaS, la sécurité et la disponibilité 24/7 de Qlik Sense Cloud sont garanties par l'éditeur. Et aucune différence n'a été relevée dans la richesse fonctionnelle entre l'outil on premise et la version cloud.
Des données de sources multiples
Si les données à traiter proviennent en premier lieu du CRM Salesforce, ce n'est pas la seule source : d'autres progiciels et les données issues des centres de contact sont également à prendre en compte. « Qlik permet de rassembler les données issues de plusieurs sources, de chaque outil métier » indique Guillaume Autier. Dans les domaines d'intervention de MeilleurTaux.com, les cycles de décisions sont longs. Pour un crédit immobilier, un client peut devoir être suivi sur 4 à 6 mois avant qu'il ne prenne une décision. Guillaume Autier en déduit : « il faut pouvoir suivre les actions à partir d'un fait générateur en rapprochant les différents éléments. Notre besoin de suivi est très complexe. Et, bien sûr, l'outil doit être efficace, pas 'mouliner'. »
PublicitéPour Guillaume Autier, Qlik représente un bon compromis entre la clarté des rapports et la simplicité de leur mise en oeuvre. Malgré tout, l'outil est suffisamment paramétrable pour traiter des cas complexes, notamment son système de filtres à la fois simple et efficace. Et les rapports sont ergonomiques et esthétiques. Enfin, pour gagner en agilité, le démonstrateurs et les pilotes sont très rapides à réaliser.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire