Médecins Sans Frontières unifie son référentiel d'équipements
L'organisation caritative a créé un référentiel unique pour toute sa chaîne logistique. Référencement, achat, logistique et délivrance sur le terrain sont ainsi harmonisés.
PublicitéMédecins Sans Frontières (MSF) est une organisation caritative intervenant dans les zones de conflit, d'épidémie, d'urgence sanitaire et de détresse sociale pour fournir des soins médicaux. Il gère plus de 350 interventions dans 65 pays. Chaque intervention suppose une alimentation en dispositifs et équipements médicaux à partir de l'un des trois centres logistiques européens. Ceux-ci gèrent les référencements, les achats et la délivrance de ces dispositifs et équipements. Mais ces opérations devaient être optimisées.
Pour s'assurer de la cohérence de la chaîne logistique, notamment sur la désignation de chaque article requis sur le terrain, s'est doté d'un référentiel unique géré avec EBX5 d'Orchestra Networks. Celui-ci sert désormais autant à la fabrication des catalogues de produits pouvant être commandés par les équipes de terrain qu'à l'ensemble des opérations de référencement, de commande et d'acheminement. EBX5 est également utilisé en mode collaboratif pour alimenter les discussions et décisions prises par mes experts de chaque domaine, les spécialistes des achats, les médecins, etc. Enfin, l'outil sert à pouvoir communiquer sur les besoins et les usages des articles par MSF en disposant de statistiques sur les emplois d'articles.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire