Interviews

Mathieu Lambotte (Pernod-Ricard) : « La transformation digitale qu'opère la DSI est celle de notre business »

Mathieu Lambotte (Pernod-Ricard) : « La transformation digitale qu'opère la DSI est celle de notre business »
Mathieu Lambotte, DSI de Pernod-Ricard a mis au point une plateforme digitale Groupe autour des consommateurs (photo Bruno Lévy).
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°155 !
Digitalisation et Legacy : l'équation à résoudre

Digitalisation et Legacy : l'équation à résoudre

L'existant est à la fois une force et une contrainte. Les chantiers de modernisation, de refonte et, a fortiori, de digitalisation doivent en tenir compte. Mais sans renier les racines du système d'information. Démonstration au travers de témoignages de DSI de grandes entreprises françaises.

Découvrir

Mathieu Lambotte, DSI de Pernod-Ricard effectue les choix technologiques nécessaires pour une entreprise très internationale, qui veut se rapprocher des consommateurs par le digital. Sa plateforme commune permet aux filiales d'agir avec l'autonomie voulue et dans le cadre du groupe.

PublicitéCIO : Pour commencer pourriez-vous nous donner une photographie de votre DSI groupe ?

Mathieu Lambotte : « La DSI groupe de Pernod-Ricard regroupe 650 personnes au global, autour de trois fonctions IT : les opérations, les solutions, et la gouvernance. Chacune d'elles a un objectif distinct. Pour la première, la partie opérations, comme son nom l'indique, l'objectif est centré sur le service aux 18 500 utilisateurs, c'est ce que l'on appelle fréquemment le « run », et cela inclut d'ailleurs un coaching technologique des utilisateurs pour accompagner au mieux l'évolution permanente de leurs métiers. Les agents du support doivent être reconnus comme des coachs internes en apportant le niveau de service attendu, et ce au meilleur coût.
Concernant les solutions, nous sommes dans une logique de retour sur investissement, c'est d'ailleurs dans ce domaine que l'IT écrit ses lettres de noblesse en maximisant la création de valeur. En d'autres termes cela peut se résumer à cette équation : « comment comprendre et développer le business », ce que nous faisons au quotidien soit par le biais de l'innovation, de la différenciation ou de la « commoditisation ».
Quant à l'aspect gouvernance, il se focalise particulièrement sur les domaines audit, process, et maturité. C'est un aspect primordial. En effet, si vous ne disposez pas de la maturité suffisante, vous ne pouvez pas vous transformer.
Notre développement se fait en cohérence avec notre principe de décentralisation. C'est le modèle Pernod-Ricard depuis plus de 40 ans, avec une centaine de DSI dans autant de sociétés. Notre challenge est d'organiser l'IT globalement afin de pouvoir travailler avec chacune des entités tout en conservant des approches globales sur un certain nombre de sujets.  Par exemple, notre plateforme digitale consommateur permet un partage efficace de ses fonctionnalités avec l'ensemble des entités du Groupe. La cybersécurité constitue un autre exemple de priorité transversale au niveau du Groupe.

CIO : Quelle place prend la transformation digitale chez vous ? Quel est le rôle de la DSI ?

Mathieu Lambotte : La transformation digitale de Pernod Ricard s'exerce à plusieurs niveaux : les consommateurs, nos partenaires mais aussi nos employés. Elle est au service de notre nouveau business model résolument centré sur le consommateur.
Nous souhaitons augmenter l'interaction avec ce consommateur, lui faire vivre une expérience produit hors du commun. Dans ce but, nous sommes fidèles à notre vision de « créateurs de convivialité ». Nos marques sont historiques et emblématiques, elles ont toutes une histoire fabuleuse à raconter. Les technologies digitales sont essentielles pour le développement de ces activations et nous permettent, par exemple lors des lancements de produits, de développer des expériences inédites et personnalisées autour de nos marques.
Le rôle de la DSI dans ce processus consommateur ?  Chez Pernod Ricard le partage des taches est clair. L'IT s'occupe du « How » et le marketing du « what ». Ce qu'on pourrait traduire par cette formule : « aux métiers de concevoir, à l'IT de mettre en oeuvre ». L'aventure a débuté il y a trois ans  avec la mise en oeuvre d'une plateforme digitale Groupe autour des consommateurs. Nous sommes technologiquement très en avance avec ce projet, et la DSI se focalise désormais sur l'accompagnement de la transformation du business de Pernod Ricard.

Publicité


CIO : Quels sont vos choix technologiques pour assurer cette transformation ?

Mathieu Lambotte : Nous utilisons les outils du marché, Bluekai pour le programatic media buy, le e-CRM de Sales force, et des outils de social listening. La base de données consommateurs utilise des technologies AWS et Marklogic. La compliance de cette plateforme vis-à-vis des obligations GDPR a d'ores et déjà été validée en fin d'année dernière. Mais l'investissement technologique n'est pas tant dans les outils que dans la stratégie d'intégration technologique sur laquelle repose cette plateforme. En effet, l'utilisation des logiques API permet une grande souplesse dans l'interaction de cette plateforme avec le reste des systèmes.
Décidée il y a trois ans, opérationnelle depuis un an et demi, cette plateforme donne accès à des données et des fonctionnalités essentielles.  A chaque filiale du Groupe de se connecter avec leurs outils locaux ou au travers des interfaces standards pour en faire la meilleure utilisation au quotidien.

CIO : Comment comptez-vous renouveler la relation client ?

Mathieu Lambotte : En tirant le meilleur profit de tous les points de contact possibles, via des applications ou des micro sites afin de générer les activations les plus attractives. Un exemple, si nous organisons un testing au Chili, nous inviterons les consommateurs intéressés à partir des points de contact connectés via nos API à celle de la plateforme.




CIO : Et la relation utilisateurs ?

Mathieu Lambotte : Chez Pernod Ricard, nous avons fait du user workspace un élément stratégique. Notre ambition  porte sur la manière dont les utilisateurs vont utiliser la technologie dans l'entreprise et comment nous pouvons transformer ces usages. Enormément d'outils sont en place. On réfléchit à leur utilité et à l'installation d'une interface utilisateur, la plus claire possible, accompagnée de formations et d'un programme de sensibilisation. Nous allons également clarifier et simplifier l'utilisation des mails et des différentes messageries, Chatter, Office 365, Teams, etc...
Nombre de sociétés du groupe Pernod Ricard se transforment au quotidien, la transformation sera totale dans les cinq ans à venir. Nous allons entrer dans cette nouvelle ère de travail avec un projet de nouvelle organisation des espaces de travail simplifiés. On parle ici d'espaces dédiés, liés à une autre gestion de l'environnement de travail.  L'IT a un rôle très important à jouer dans ce changement interne chez Pernod-Ricard.

CIO : Quels sont vos choix en matière de cloud ? Privé ? Public ? Et pour quels services ?

Mathieu Lambotte : Nous n'avons pas de dogme en matière de cloud computing. Néanmoins il est évident que nous privilégions notre cloud privé pour les solutions nécessitant de combiner sécurité et contrôle dans la mise en oeuvre. Le cloud public est généralement utilisé lors de la mise en oeuvre de projets innovants, nécessitant une mise en oeuvre plus « agile ».




CIO : Comment se présente votre budget pour 2018 ? Avez-vous des budgets ou des parties de budgets à la baisse ou en stagnation ?

Mathieu Lambotte : Ce budget est dans la norme lorsque l'on compare le Groupe à ses pairs du secteur des biens de consommations (FMCG) et en ligne avec nos pronostics de croissance de notre activité. Notre objectif est évidement de fournir la meilleure utilisation possible des moyens qui nous sont confiés, tout en jouant pleinement notre rôle de leader dans la transformation technologique de Pernod Ricard.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis