Bibliographies

Manifeste de la révolution Y

Manifeste de la révolution Y

Le philosophe Michel Serres vient de publier un bref manifeste qui rappelle les tenants et aboutissants de la révolution en train d'être vécue par tous, à l'heure de la Génération Y.

PublicitéMichel Serres, de l'Académie Française, professeur à Stanford University : voilà de quoi poser une couverture de livre. Mais Petite Poucette n'est pas un pavé imposant et indigeste. Non, le célèbre philosophe signe là un bref manifeste des plus agréables à lire, un manifeste pour la Génération Y et la révolution que nous vivons tous.

Bien entendu, à 83 ans, l'académicien ne fait pas partie de cette Génération Y. Il n'est pas plus informaticien. Il constate cependant combien le monde a changé.

Le changement ne date pas des jeunes pousses du web 2.0. Il ne se limite pas à Internet. Mais comme jadis l'écriture ou l'imprimerie, Internet accompagne ou provoque (dans quel sens est le lien de causalité?) une révolution sociétale. Ainsi, nous sommes passés d'un monde rural, de paysans, à un monde de geeks en un siècle seulement. Quand des arrières-grands-parents se juraient fidélité pour une dizaine d'années en se mariant, leur Petite Poucette, ou même ses parents, peuvent-ils prendre le même engagement pour 80 ans (ou plus) ? Les parents de la Petite Poucette sont donc généralement divorcés.

Tout est transformé : la relation à l'information, bien sûr, mais pas seulement. La hiérarchie, les vieilles inhibitions, ont changé. Que Michel Serres soit noté par ses étudiants ne le choque pas. Ne l'a-t-il pas toujours été, simplement avec l'affluence ou le chahut dans son amphithéâtre de cours ? Aujourd'hui, le Maître se soumet simplement explicitement, en ligne, à l'appréciation de ses simples élèves. En fait, le philosophe ne l'avoue pas mais Internet, c'est l'égalité promise en 1789.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis