Managers du chaos
La crise permanente est-elle toujours une crise ? Face à un monde en bouleversement permanent, une nouvelle espèce de managers est nécessaire.
PublicitéTous les adeptes des jeux de rôles connaissent diverses créatures dites « du chaos » (gobelins...). Selon les auteurs de « Le leadership de l'incertitude », il faudra désormais que les entreprises découvrent et recrutent des managers du chaos.
Il n'y a plus, en effet, de situation stable entrecoupée de-ci de-là de crises mais -tant pis pour l'oxymore- une situation perpétuellement de crise. Le concept de crise, désormais éculé, perd toute signification et il faut donc parler d'univers mouvant et incertain. La société de l'information ajoute sur ce monde chaotique un épais brouillard de désinformation et de surinformation (ce qui revient peu ou prou au même).
Face à cette situation vient l'heure du MOCEC : le management opérationnel des circonstances exceptionnelles et conflictuelles. Il s'agit d'adapter la gestion des « crises » à la gestion du chaos au sein duquel surgissent sans que ce soit vraiment prévisible des situations plus ou moins critiques. Il n'existe aucune solution « magique » pré-conçue. Il est également vain de justifier un échec par une faiblesse d'un tiers : le manager doit prendre en considération cette faiblesse réelle ou potentielle. Agilité, curiosité, adaptabilité sont des maîtres-mots dans cette logique. On appréciera à sa juste valeur la version moderne de la Carte du Tendre, la carte de l'Ile de la Complexité, conçue par le cabinet Ulysceo.
Mais le chef, le leader, reste un « concept toujours schizophrène » tantôt positif et nécessaire, tantôt mal perçu et tyrannique.
Pour gérer le MOCEC, les auteurs promeuvent donc le modèle Dionisos (décryptage, intuition, ouverture, négociation, innovation, stratégie, opportunité, sens).
L'essentiel de l'ouvrage consiste en une analyse de la situation et en l'insuffisance des modèles existants. Le verbe est clair, les anecdotes d'illustrations nombreuses, la lecture aisée. Le modèle de résolution préconisé n'est finalement abordé qu'en fin d'ouvrage assez brièvement.
Tous les managers pourront être intéressés par l'approche des auteurs, d'autant plus dans le si chaotique monde informatique. Même si les solutions pragmatiques tellement variables devront être inventées par chacun.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire