Maîtriser ses projets IT
Quatre après la précédente, la huitième édition de Management d'un projet système d'information de Chantal Morley vient de paraître chez Dunod. Au menu : les référentiels récents et les évolutions des pratiques agiles.
PublicitéL'éditeur Dunod revendique 20 000 exemplaires vendus de Management d'un projet système d'information, ouvrage de référence de Chantal Morley, sur les sept premières éditions s'étalant de 1998 à 2012. Quatre ans après la précédente, une huitième édition vient de paraître chez Dunod. Bien entendu, l'ouvrage est largement actualisé afin de tenir compte des évolutions des principaux référentiels et pour tenir compte des nouvelles pratiques agiles.
L'ouvrage aborde la totalité de la gestion d'un projet IT, dès les bases jusqu'à la maîtrise de problématiques clés comme les ressources humaines, les temps, les budgets, les risques ou la qualité. L'utilisation d'un logiciel de gestion de projet comme Microsoft Project fait l'objet d'un chapitre dédié autour d'un cas pratique d'application. La fin de l'ouvrage à une série de référentiels de bonnes pratiques et à des cas particuliers de projets (comme le déploiement d'un PGI). Notons que toute une partie de l'ouvrage (cinquante pages) est entièrement consacrée à l'étude d'une série de cas pratiques, avec énoncé et corrigé. Les annexes sont également intéressantes avec des éléments pour préparer une certification PMI, réaliser une analyse de risques ou aller plus loin avec des outils pertinents.
Clairement rédigé, avec de nombreux schémas et tableaux explicatifs, l'ouvrage est très pédagogique tout en étant complet. La grande structuration du texte permet une lecture rapide ou partielle, en fonction des intérêts du moment, pour retrouver des règles précises applicables dans un contexte donné. Mais la linéarité de l'ouvrage permet également une lecture du début à la fin pour un apprentissage dans la logique chronologique.
Si, normalement, un DSI n'est pas censé devoir apprendre à gérer un projet informatique, certains points précis nécessitent souvent une mise à jour des connaissances voire une prise en compte des meilleures pratiques récentes. C'est notamment le cas, par exemple, de la gestion des risques, souvent négligée.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire