Maîtriser la relation avec les fournisseurs IT
De multiples aspects entrent en jeu dans la relation qu'entretiennent les DSI avec leurs fournisseurs IT. Le guide écrit par Philippe Rosé et publié par les éditions Dunod vise à mieux maîtriser ces rapports parfois marqués par une certaine asymétrie, un contexte contractuel complexe et des divergences d'objectifs.
PublicitéLes relations fournisseurs jouent un rôle important dans la réussite ou l'échec des projets numériques. Bien cadrées et pilotées, elles favorisent le bon déroulement, le respect des délais et l'obtention du retour sur investissement espéré. Inversement, des approximations et négligences dans ce domaine peuvent conduire à des situations sans issue, des surcoûts et des désorganisations. Tout l'objectif du guide intitulé « Les relations avec les fournisseurs IT en 40 questions - Maîtriser ses achats auprès des ESN, éditeurs de logiciels et cabinets de conseil », écrit par Philippe Rosé journaliste spécialisé dans l'IT, est d'aider les organisations à rester du bon côté de la balance.
Le livre est organisé en quatre grandes parties, correspondant chacune à une facette de la relation fournisseur : la dimension stratégique, commerciale, contractuelle et la gestion de projet. Chaque partie réunit un certain nombre de questions clefs, pour quarante questions au total sur l'ensemble de l'ouvrage. « Notre objectif est de mettre en exergue les principaux points d'attention à prendre en compte », indique l'auteur en préambule. Dans la première partie, il aborde par exemple les principes d'une stratégie de sourcing, l'organisation de la veille fournisseurs ou la collaboration avec les start-up. Le second volet évoque l'organisation d'un appel d'offres, la sélection d'un éditeur, d'un consultant ou d'un prestataire de maintenance, et même la question délicate des audits de licences. Le troisième chapitre rappelle les principes contractuels à maîtriser, les bases de la gestion des contrats ou encore les possibilités de négociation dans les contrats cloud ou en période de crise. Enfin, la partie sur la gestion de projet se penche notamment sur la maîtrise des prestations d'infogérance, sur les aspects de collaborations dans les contrats tripartites et sur l'organisation des comités de pilotage. Bien d'autres problématiques sont également abordées, pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de relations plus équilibrées et professionnalisées, et lancer ainsi un « cercle vertueux » d'amélioration continue.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise concernés par les achats IT : DSI et directions achats, mais aussi les métiers et les dirigeants d'entreprise, de plus en plus amenés à interagir eux aussi avec des fournisseurs de solutions numériques. Enfin, les fournisseurs eux-mêmes pourront y trouver un aperçu des questions de leurs clients et mieux comprendre leurs stratégies de sourcing.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire