Maîtriser la complexité
Urbanisation, SOA et BPM : le point de vue du DSI vient de paraître chez Dunod.
PublicitéYves Caseau, actuel DGA et ancien DSI de Bouygues Telecom, vient de mettre à jour son ouvrage sur l'urbanisation en publiant une quatrième édition revue de fond en combles. Celle-ci s'attache à développer le concept d'urbanisation au travers de ses évolutions « naturelles » que sont SOA et BPM.
Comme toujours dans ce genre d'ouvrages couvrant la globalité d'un domaine assez vaste, la première partie rappelle de quoi l'auteur parle. L'urbanisation y est donc détaillée dans ses buts, ses modalités et ses principes. Dans la foulée, l'auteur s'attache à décrire les défis à relever et comment justifier un retour sur investissement. Pouvant se baser sur ses expériences chez Bouygues Telecom, il ne se cache pas des « mauvaises surprises de l'urbanisation » (titre d'un point de l'ouvrage). Pour terminer, les évolutions de l'urbanisation au travers de SOA, BPM mais aussi Cloud sont étudiées dans une dernière partie.
Le but avoué du livre est d'aider les chefs de projet en architecture informatique comme les DSI à relever le défi de l'urbanisation du SI. La grande structuration de l'ouvrage permet à chacun, selon son profil, de s'attacher à telle ou telle partie, soit qu'il maîtrise déjà tel ou tel autre point, soit qu'il n'en a pas la charge. Comme pour tous les ouvrages de cette collection, chaque chapitre s'ouvre sur un résumé du contenu de celui-ci avec présentation des objectifs liés à sa lecture. Cette introduction facilite d'autant la lecture des parties utiles pour chacun.
Les schémas qui parsèment l'ouvrage facilitent également une lecture parfois un peu ralentie par la densité du contenu, rarement réellement illustrée.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire