Projets

Maison Leleu garantit ses pièces uniques avec la blockchain

Maison Leleu garantit ses pièces uniques avec la blockchain
Alexia Leleu, Présidente, et Franck Cacioppo, Directeur Technique de Maison Leleu, avaient besoin de protéger les modèles et d’assurer le suivi des unités produites.

Ensemblier-décorateur de très haut-de-gamme ne produisant que sur commande des pièces uniques, Maison Leleu garantit l'authenticité de ses productions avec la blockchain de GoodsID.

PublicitéL'ensemblier-décorateur Maison Leleu ne produit que des pièces uniques sur commande, en adaptant les dessins de son fondateur aux besoins et désirs de ses clients tout en respectant le design particulier et la haute qualité signant les productions de l'entreprise. « Les dessins originaux sont protégés par le droit d'auteur, sur la base de la notoriété publique » indique Alexia Leleu, Présidente de Maison Leleu. Quelques dessins originaux sont parfois déposés à l'INPI sous la forme de modèles 3D ou de reproductions. Aucun dépôt n'est opéré pour les tapis mais, pour le mobilier, une trentaine de dépôts ont été effectués en 2020. Comme beaucoup d'entreprises du luxe, Maison Leleu doit se préserver des contrefaçons. Pour ce faire, l'entreprise a eu recours à une traçabilité des cessions dans la blockchain de GoodsID.

Alexia Leleu indique : « je suis appelée en moyenne plus d'une fois par mois par un commissaire-priseur pour authentifier des pièces mises en vente. » Beaucoup de pièces peuvent être reconnues dans des publications (presse, catalogues de ventes aux enchères...) mais un article peut aussi être une copie contrefaisante d'une pièce. La problématique était donc d'assurer une traçabilité des produits originaux, de la sortie d'atelier jusqu'à son dernier acheteur, que celui-ci n'ait pas à se poser de question sur l'authenticité de la pièce.

Une solution simple et sure

Chaque pièce a toujours été fournie avec un certificat d'authenticité et est marquée d'une médaille dorée, signature de la Maison. Désormais, tous les certificats (représentation de la pièce, plan, notice, certificat d'authenticité, certificat d'origine du bois, normes des tissus, garantie de 90 ans...) sont disponibles au format numérique et enregistrés via le portail de GoodsID dans une blockchain dédiée au luxe. Même dans le cas d'un ensemble (par exemple, six chaises similaires), chaque article possède son propre ensemble de certificats. Chaque parapheur de documents est identifié via un numéro de série mentionné sur la médaille dorée signature de la maison. De même, quand un propriétaire cède un article, il peut l'indiquer sur le portail avec le bouton « transférer », le nouveau propriétaire n'a plus qu'à accepter et la traçabilité des ventes est ainsi garantie, donc également l'ensemble de la chaîne des propriétaires.

« Chaque acheteur potentiel d'une pièce d'occasion peut s'assurer de l'authenticité de l'article et la traçabilité de ses propriétaires successifs en consultant le portail » se réjouit Alexia Leleu. Outre la garantie apportée par la blockchain, un point essentiel du choix de la solution a été sa simplicité d'usage et son ergonomie. Alexia Leleu signale ainsi : « chaque opération s'effectue en deux étapes maximum. Ni moi ni ma mère ne sommes des férus de numérique et nous pouvons utiliser sans difficulté la solution. » Maison Leleu n'est pas informée des cessions mais peut cependant communiquer, dans les deux sens, avec les propriétaires d'articles enregistrés sur le portail.

PublicitéUn artisanat ancien, des technologies nouvelles

« Nous sommes fiers qu'une maison ancienne comme la nôtre soit capable de démontrer son usage des technologies les plus innovantes » se réjouit pour sa part Franck Cacioppo, Directeur Technique de Maison Leleu. La simplicité ne signifie pas que le projet n'a pas été sans difficulté. Ainsi, il aurait été préférable de remplacer le numéro de série ou d'y ajouter un QR code permettant d'accéder aussitôt à la fiche de l'article en ligne. Mais la médaille dorée signant les productions de l'entreprise est brillante... Le QR code posait donc des soucis au moment de son scanning. Exit, donc, le QR code au profit du seul numéro de série, à saisir à la main sur le portail.

Etant donnée la clientèle particulière de Maison Leleu, il arrive que les acheteurs réels soient anonymes (souverains, célébrités du spectacle...). L'entreprise a alors affaire avec l'architecte d'intérieur qui peut aussitôt céder l'article au propriétaire final, sans avoir à informer la Maison Leleu et donc en garantissant à la fois la traçabilité et l'authenticité de l'article comme l'anonymat de l'acheteur. L'emploi de la blockchain garantit ainsi autant la confidentialité que l'authenticité requises dans le milieu.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis