M6 Web absorbe les pics d'audience tout en préparant la bascule IPv4/IPv6
La filiale digitale du groupe audiovisuel M6 a voulu préparer sa migration totale vers IPv6 tout en gérant de manière autonome l'absorption des pics de charge.
PublicitéM6 Web est la filiale digitale du groupe audiovisuel M6. Elle réalise la déclinaison des contenus audiovisuels sur les nouveaux écrans (PC, tablettes, smartphones, etc.), créé des services tels que M6 Replay et dispose de sites thématiques avec des marques autonomes (turbo.fr, etc.). Or ces sites web et services en ligne connaissent des croissances importantes d'audience avec des pics de charge importants. En plus, il fallait préparer une migration vers IPv6.
Les pics de charge peuvent être avec une montée très rapide, de l'ordre de quelques secondes. Il peut ainsi y avoir des gains de dizaines de milliers de connexions à la seconde pour des audiences de centaines de milliers de connexions. Le trafic global est, de plus, en croissance et l'architecture doit donc être évolutive pour s'y adapter.
M6 Web a également fait le choix de ne pas utiliser les services d'un Content Delivery Network afin de conserver la maîtrise de ses flux et de sa qualité de service.
Pour respecter son cahier des charges, M6 Web a finalement choisi la solution de réseau applicatif AX Series de A10 Networks. Celle-ci optimise, accélère et partage la charge tout en incluant des fonctions anti-DDoS. La fonction SLB-64 (Server Load Balancing 6 to 4) permet de transcoder les flux IPv6 en flux IPv4 afin de permettre une migration progressive des serveurs. Enfin, le pilotage intégral aisé par interface web comme en ligne de commande a séduit les équipes de M6 Web.
Le coût du projet n'a pas été révélé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire