Lyon et Bordeaux : les témoins des CyberMatinées Sécurité
Les rédactions du Monde Informatique et CIO vous donnent rendez-vous le 31 mai à Lyon et le 29 juin à Bordeaux pour deux CyberMatinées Sécurité. Interviendront notamment des membres de l'ANSSI, de la Gendarmerie Nationale, du Cesin, de l'AFCDP ainsi que les RSSI d'April, Natixis Assurances, le DSI de Gerflor et l'adjoint au directeur général en charge de la stratégie et des SI de Bordeaux Métropole. Une démonstration de test d'intrusion assurée par l'organisme de formation BlueCyForce est également au menu.
PublicitéAprès avoir lancé le top-départ aux inscriptions pour les CyberMatinées Sécurité organisées à Lyon (le 31 mai) et Bordeaux (le 29 juin), les rédactions du Monde Informatique et de CIO vous proposent un point global sur les intervenants. Pour rappel, ces deux événements s'adressent aussi bien aux RSSI qu'aux DSI, délégués à la protection des données personnelles qu'aux directeurs métiers et membres de la direction générale, et seront articulés autour de trois tables rondes, d'une démonstration et/ou d'une présentation des enjeux portant sur les tests d'intrusion (pentest) ainsi que de présentations technologiques assurées par plusieurs partenaires : Hub One, Vade Secure et VMware accompagné de Cis Valley/Soluceo. Des instants networking et d'échanges sont également prévus, en particulier au moment du cocktail déjeunatoire.
A Lyon le 31 mai aux Terrasses du Parc, viendront notamment témoigner Thierry Bole (RSSI d'April) qui présentera les enjeux pour un RSSI de porter le projet cybersécurité au plus au niveau des priorités de l'entreprise et auprès de la direction générale, et son positionnement face à la direction des Systèmes d'information et Alexandra Yonc (responsable juridique d'April) qui évoquera le projet de mise en conformité GDPR mis en place au niveau du groupe. Le DSI Groupe de Gerflor - et membre de l'Adira - Thomas Chejfec apportera son regard de DSI sur les RSSI, le problème de taille qui impacte la nécessité de recourir, ou pas, à un RSSI et le fait qu'un DSI est loin d'avoir toute la compétence cybersécurité à lui seul. Le lieutenant-Colonel Jean-Charles Ufniarz passera quant à lui en revue différents scénarios de cyberattaque (usurpation d'identité, attaques aux présidents, social engineering...), le mode opératoire des enquêtes associées, les bonnes pratiques de lutte et de détection des risques cyber et également la problématique de récupération de données dans un cloud étranger.
Inscriptions, agenda et informations pratiques à cette adresse.
Adira, Clusir Rhône-Alpes Auvergne et Club 27001 mobilisées à Lyon
En tant que Grand Témoin, Alain Bouillé, président du Cesin (club des experts de la sécurité des systèmes d'information et du numérique) apportera son éclairage sur les moyens de garantir la continuité de l'entreprise en cas de cyberattaque. Pascal Brocard, délégué à l'information stratégique du ministère de l'Economie abordera les composantes d'une stratégie cybersécurité efficace, les moyens de préparer les entreprises au pire et du rôle de l'Etat dans la souveraineté numérique. Guillaume Prigent, président de Diateam, co-fondateur et directeur technique de BlueCyForce, interviendra quant à lui pour une session de pentest (test d'intrusion).
Publicité Concernant la CyberMatinée à Bordeaux (29 juin) au siège de Bordeaux Métropole, l'agenda sera également bien rempli. Viendront notamment témoigner Stéphane Beauchet, membre du Cesin et RSS de Natixis Assurances qui évoquera les les nouvelles menaces et parades à mettre en place, ainsi que le rôle et l'évolution de l'organisation dans la sécurité des SI et du chantier GDPR. Jean-Noël Olivier, adjoint au directeur général en charge de la stratégie et des SI de Bordeaux Métropole exposera aussi les enjeux cybersécurité auxquels la métropole bordelaise est confrontée, tandis que l'adjudant-chef Jean-Christophe Fedherbe (adjudant-chef à la cellule investigation de Bordeaux de la Gendarmerie Nationale) passera quant à lui en revue différents scénarios de cyberattaque (usurpation d'identité, attaques aux présidents, social engineering...), le mode opératoire des enquêtes associées et les bonnes pratiques de lutte et de détection des risques cyber.
Inscriptions, agenda et informations pratiques à cette adresse.
Digital Aquitaine et Clusir Aquitaine au rendez-vous à Bordeaux
Guy Flament, délégué sécurité du numérique Nouvelle-Aquitaine de l'ANSSI, interviendra pour présenter un panorama des acteurs français, petits en taille mais très avancés en cybersécurité, les techniques élaborées par les cyberpirates pour compromettre la sécurité des organisations et également la démarche de normalisation au niveau européen à mettre en place en termes de protection des données couplée à une approche qualitative du cloud. Olivier Beinchet, responsable informatique des Etablissements scolaires agricoles proposera un tour d'horizon des bonnes pratiques et normes sécurité à adopter tout en exposant les risques d'un hébergement tous azimuts des données. Denis Barthou, professeur informatique et à l'origine de la Chaire Cybersécurité prendra également la parole pour expliquer l'origine et l'ambition de ce tout nouveau projet structurant pour la région. Vincent Riou, CEO de BlueCyForce, interviendra quant à lui pour une session de pentest (test d'intrusion).
Article rédigé par
La rédaction du Monde Informatique,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire