Luko mise sur l'IA pour optimiser l'assurance habitation

Et si l'IA était à l'origine de la prochaine vague de « disruption » pour certains secteurs d'activité. Dans le domaine de l'assurance, Luko entend bien bousculer les acteurs traditionnels en lançant une assurance maison par imagerie satellite en partenariat avec Munich Re.
PublicitéLe secteur de l'assurance est en pleine mutation. A l'heure où l'expérience client prime, l'intelligence artificielle redistribue les cartes et met en avant des start-ups disposées à secouer les opérateurs traditionnels. C'est le cas de Luko, jeune pousse qui a, depuis un an, dépoussiéré l'assurance habitation. 100% digitale, elle revendique une plus grande rapidité pour obtenir une proposition et des tarifs moins chers que les opérateurs classiques.
La néo-assurance vient de rajouter une corde à son arc avec l'assurance maison par imagerie satellite. Réalisée en partenariat avec le réassureur Munich Re, cette offre s'appuie sur des bases de données de géolocalisation et de l'algorithmie (machine learing) pour calculer le risque et proposer un tarif personnalisé et adapté.
Un mix de bases de données et de machine learning
Concrètement, la société est partie du principe que pour assurer une maison, le parcours client comprend une cinquantaine de questions pour décrire la maison : surface de terrain, âge du bâtiment, nature des dépendances, piscine, garage, etc. Pour l'offre Luko, il suffit de rentrer l'adresse de la résidence pour qu'apparaisse le bien et les différentes parcelles autour. Il suffit de cliquer sur les parcelles pour que le site calcule automatiquement la surface du toit, du terrain et d'autres variables comme l'âge de la maison, l'inclinaison du toit, les arbres potentiellement dangereux, etc. Le site propose ensuite un rapport de risques associés au logement : risques liés au terrain, aux inondations, à l'environnement industriel ou encore au cambriolage. Au final, en 2 minutes, l'utilisateur obtient une proposition d'assurance sur-mesure.
Pour aboutir à cette offre, les équipes de Luko (3 personnes à temps plein) ont développé des algorithmes spécifiques (à base de bibliothèques Open Source et de savoir-faire interne) en s'appuyant sur plusieurs sources de données. Les images satellites sont fournies par l'IGN, les bases Géorisques et l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales complètent le dispositif, sans oublier les data du cadastre, plus Google Map. Ce travail apporte un gain de temps en cas de sinistre en comparant avec des vues aériennes (drones ou avion) l'étendue des dégâts et accélérer les indemnisations. Pour l'instant ce service concerne les maisons principales, les résidences secondaires viendront prochainement assure-t-on chez Luko. Au final, l'assurtech veut séduire 10 000 nouveaux assurés d'ici la fin de l'année.
Article rédigé par

Jacques Cheminat, Rédacteur en chef LMI
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire