Projets

Lidl stoppe un coûteux projet SAP pour gérer ses stocks

Lidl stoppe un coûteux projet SAP pour gérer ses stocks
Alexander Sonnenmoser, CIO groupe de Lidl, a dû trancher.

Au cours des sept dernières années, le distributeur allemand Lidl s'est employé à remplacer son ancien système de gestion des stocks de marchandises par une solution SAP basée sur la technologie HANA. Mais le projet a finalement été stoppé pour un coût estimé à 500 millions d'euros par des sources externes à l'entreprise.

PublicitéBasé en Allemagne, le distributeur à prix cassés Lidl a arrêté son projet « electronic Lidl Warenwirtschaftsinformationssystem » (eLWIS). En 2011, le discounter avait commencé à développer un successeur à sa solution interne « Wawi ». Sur la base de «SAP for retail powered by SAP HANA», une nouvelle solution devait émerger.

« Avec la nouvelle plate-forme, nous nous préparons pour l'avenir », avait déclaré au printemps 2016 Alexander Sonnenmoser, directeur divisionnaire de la société basée à Neckarsulm, responsable de toute la division informatique, inaugurant le déploiement international d'eLWIS. « Nous ne voulions plus cartographier les fonctions une à une, mais les chaînes de processus intégrées du fournisseur au client », avait-il expliqué. La mise en oeuvre du projet a été réalisée par l'intégrateur KPS. A ce jour, le système a été déployé en Autriche, en Irlande du Nord et aux États-Unis.

Les responsables de Lidl avaient évoqué le processus de transformation numérique le plus important de l'histoire de l'entreprise. Les attentes étaient également élevées. L'effort de maintenance des données de référence aurait dû être considérablement réduit, les analyses des chiffres clés et les prévisions auraient dû être possibles en temps réel. Mais il ne reste rien de ces rêves.

Notre confrère « Heilbronner Stimme » cite une communication interne de Lidl selon laquelle « les objectifs stratégiques définis à l'origine ne peuvent être atteints avec des efforts justifiables ». Combien d'argent avait déjà été investi dans eLWIS ? Aucune réponse n'a été apportée officiellement. Le « Lebensmittelzeitung » a, quant à lui, cité des analystes du marché selon lesquels le projet aurait dilapidé 500 millions d'euros.

Lidl veut relancer l'ancien système

Désormais, Lidl veut apparemment faire revivre son ancien système. Dans le rapport coûts/avantages, tout ce qui concerne la remise en route du Wawi a été annoncé par le comité exécutif. Cela semblait très différent il y a quelques années. Le système précédemment utilisé avait atteint les limites de sa viabilité, avait-on dit. La liste des problèmes contenait par exemple une cohérence de processus manquante, la maintenance des données de base redondantes, des interruptions système et des restrictions fonctionnelles.

L'arrêt du projet SAP est susceptible de provoquer d'autres chocs au sein de Lidl-IT. Au cours des dernières années, le Groupe s'est également employé à harmoniser les transferts de données internes entre les systèmes de branche à pays et le nouveau système de gestion des stocks. À cette fin, la plate-forme d'intégration WebMethods de Software AG a été mise en oeuvre. Apparemment, plusieurs systèmes ont déjà été connectés au système SAP. À l'automne 2016, René Sandführ, membre de la direction et responsable des systèmes de gestion des marchandises chez Lidl, a parlé de plus de 30 systèmes de l'infrastructure existante intégrés à eLWIS.

Publicité« Pas de décision contre SAP »

L'évolution des relations avec SAP n'est pas claire. Lidl a déclaré que la décision prise n'était « pas une décision contre SAP, mais pour son propre système ». Dans d'autres domaines, le groupe veut continuer à coopérer avec l'éditeur de logiciels. En juillet 2015, SAP a indiqué que Lidl souhaitait également utiliser «SAP ERP optimisé par SAP HANA», «SAP Business Warehouse optimisé par SAP HANA» et «SAP Customer Activity Repository» pour simplifier son infrastructure informatique. Ces projets, qui sont tous étroitement liés à la future plate-forme SAP HANA, ne sont pas affectés par l'arrêt eLWIS, a expliqué SAP.

Martin Bayer / Computerwoche (Adapté et traduit par Bertrand Lemaire)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis