Libération multiplie par quatre la réactivité de son site web mobile
Le site mobile du journal Libération a basculé son site en Dynamic Serving avec CDNetworks qui assure aussi le cache des pages.
PublicitéEn 2013, Liberation.fr a été le premier site d'un grand support de presse à adopter la technologie Responsive Design qui adapte dynamiquement la présentation d'un site à la taille de l'écran de l'internaute/mobinaute. Depuis l'automne 2015, le site a franchi une nouvelle étape en adoptant le Dynamic Serving avec CDNetworks qui gérait déjà le Content Delivery Network (réseau de cache de contenu).
L'enjeu est toujours d'améliorer la réactivité du site web, notamment en mobilité ou lors de pics de fréquentation liés à des événements d'actualité. Les attentats ayant eu lieu à Paris ont été l'occasion de vérifier la solidité de l'architecture choisie puisque le site web a bien réagi malgré 248 000 connexions simultanées (à la place de 10 000 habituellement). Chaque mois, Liberation.fr reçoit en moyenne 20 millions de visites pour 60 à 80 millions de pages vues.
Abandon du Responsive Design
La logique du Responsive Design est de charger une page web unique quelque soit la qualité de la connexion ou le terminal. Cette page s'adapte ensuite à la taille de l'écran. Dans le Dynamic Serving, la nature de la connexion entraîne le chargement d'une page dédiée plus ou moins lourde. Par ailleurs, 98% du poids de la page reste hébergé dans les caches. Au final, la nouvelle architecture technique a ainsi permis un accès mobile quatre fois plus rapide.
Cette rapidité a entraîné automatiquement un meilleur reférencement dans les moteurs de recherche comme Google. Et le trafic mobile a augmenté de 165%. Mais les coûts de la prestation de CDNetworks n'ont pas changé : il s'agit juste d'un changement de paramétrage.
Article rédigé par
Franck Salien, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire