Les usages de la GenAI se concentrent sur la bureautique et la data
La GenAI s'ancre dans les usages des entreprises. Près des trois-quarts des décideurs y ont ainsi recours au moins une fois par semaine, deux fois plus qu'en 2023.
PublicitéSelon une étude de l'université Wharton (Pennsylvanie) et du cabinet de conseil GBK, les usages de l'IA générative s'étendent : alors que seulement 37% des décideurs interrogés utilisaient la technologie au moins une fois par semaine en 2023, ils sont désormais 72% dans ce cas.
Basée sur plus de 800 entretiens avec des cadres d'entreprises américaines de plus de 1000 salariés, menés en juillet dernier, l'étude estime que les dépenses en GenAI des organisations ont augmenté de 130% par rapport à 2023. Si ces budgets sont encore appelés à croître pour 72% des décideurs, une majorité d'entre eux anticipe une progression bien plus modeste en 2025 (entre 1 et 10%). Très souvent gérée en interne, la stratégie GenAI des entreprises est pilotée par un chief AI officer dans 46% des cas.
Marketing et support : des usages fréquents
L'étude met également en lumière les usages les plus fréquents au sein des entreprises américaines. Sans surprise, les principaux concernent des tâches d'assistance sur des applications bureautiques : écriture ou édition de documents (64% des décideurs), résumé de documents ou de réunions (59%), création de présentations ou rapports (57%) ou encore écriture de mails (56%). Mais des usages plus verticaux sont également très fréquents. Notamment dans l'exploitation de la donnée (62% utilisent la technologie pour l'analyse de données, 57% pour extraire des données à l'appui de leurs décisions), le marketing (dans la création de contenus et dans la personnalisation du marketing, à 58% dans les deux cas) ou encore dans le support (interne et externe, à destination des clients, à 58% dans les deux cas également).
Ce sont les départements achats qui sont les utilisateurs les plus réguliers de la technologie, selon l'étude. 94% d'entre eux y ont recours au moins une fois par semaine (+44 points en un an). Suivent le développement produit et l'ingénierie (78%), la finance et la comptabilité (76%), les RH et la DSI (75% dans les deux cas). Cette dernière était la principale utilisatrice régulière de l'IA générative en 2023, mais, au sein de ce département, les usages semblent plafonner (+9 points seulement en un an, soit plus de trois fois moins que la progression enregistrée dans les autres départements). Par contre, les profils IT restent ceux qui sont le plus persuadés de l'impact majeur de la technologie : ils sont 58% dans ce cas, 30 points de mieux que leurs collègues du juridique.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire