Les usages de la genAI s'étendent, mais au prix d'un grand nombre d'échecs

6 organisations sur dix exploitent au moins une application à base de genAI. Mais, en moyenne, près d'un projet sur deux ne parvient jamais en production.
PublicitéSelon une étude de S&P Global Market Intelligence, 60% des organisations sont parvenues à mettre en oeuvre des technologies d'IA générative, soit 13 points de mieux qu'il y a un an. 27% des entreprises et administrations indiquent avoir déployé la technologie dans l'ensemble de l'organisation, tandis que 33% supplémentaires soulignent qu'elle a été adoptée par certains départements ou projets. C'est au sein du département IT que la GenAI est le plus fréquemment déployée (dans 63% des cas dans les entreprises ayant une ou plusieurs applications en production), devant le service client (45%).
La part des entreprises qui ont déployé largement ou de façon plus ciblée la GenAI progresse de 13 points en un an. Et 2025 est appelé à poursuivre la tendance. (Source : S&P Global Market Intelligence)
Sur la base des anticipations des quelque 1000 décideurs interrogés en Amérique du Nord et en Europe, l'étude estime que la part des organisations au sein desquelles la technologie est largement déployée montera à 40% en fin d'année, la proportion de celles chez qui elle restera limitée à quelques cas d'usage restant stable par rapport au niveau du dernier trimestre 2024.
Dans 42% des entreprises, un cas d'usage sur deux reste au stade du PoC
Seuls 16% des entreprises ou administration n'utilisent pas encore la technologie ou s'en remettent aux usages individuels de leurs salariés, une part qui recule de 13 points en un an. Le solde (24%) étant constitué d'organisations au sein desquelles la technologie est pour l'instant en test ou fait l'objet de proof-of-concept.
Mais cette accentuation des investissements se traduit par un accroissement de la part des projets qui ne dépassent pas le stade du prototype. Selon l'étude, le pourcentage d'entreprises qui abandonnent la majorité de leurs initiatives en matière d'IA est passé en un an de 17 à 42%. Seul un peu plus d'un quart des organisations parviennent à limiter ce taux d'échec sous les 25%. En moyenne, 46 % de prototypes n'atteignent jamais le stade de la mise en production.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire