Les usagers aiment leur e-administration
Selon une étude menée par Accenture, les usagers français apprécient l'e-administration, même si les usagers d'autres pays sont encore plus satisfaits, à l'exception des Allemands.
PublicitéCertes, les Français aiment leur e-administration. Ils apprécient les services rendus dans une large majorité qui peut atteindre ou dépasser les deux-tiers selon certaines catégories de tâches. Mais la plupart des usagers des autres pays sont encore plus enthousiastes. C'est le principal résultat d'une étude menée sur l'initiative d'Accenture dans sept pays.
70 % des utilisateurs d'Internet interrogés utilisent la e-administration et plus de la moitié pensent que leur usage va s'accroître dans les années à venir. Cet usage se fait essentiellement au travers de sites web classiques (70 % de favorables, 11 % d'hostiles) mais l'accès à l'administration en mobilité est moins bien perçu (52 % de favorables, 27 % d'hostiles). La création d'un service d'identité protégé enthousiasme peu également (59 % de favorables, 14 % d'hostiles).
Français et Allemands en queue du peloton
Mais les Français sont, sur à peu près tous les thèmes, dans la queue du peloton des « favorables ». Sur l'usage de l'e-administration via le web, la France n'a que 64 % de favorables contre 75 % aux Etats-Unis, 74 % en Inde, 73 % en Australie et 82 % à Singapour. Seule l'Allemagne est encore plus réticente avec 58 % de favorables. Sur la thématique des messages d'alertes par voie électronique (en cas de catastrophe par exemple), les Français sont en queue de peloton avec les Allemands (63 % de favorables), les suivants étant les britanniques avec 66 %, loin derrière les Singapouriens et leurs 83 % !
Les Américains sont en général parmi les plus positifs mais ils sont hostiles au service de courrier électronique et au service d'identité protégée. D'une manière générale, le service d'identité protégée est d'ailleurs celui qui remporte le moins de suffrages après l'accès mobile à l'e-administration dans tous les pays (sauf les Etats-Unis et Singapour où le service de courrier électronique fait encore moins bien).
L'accès mobile à l'e-administration est en effet le cancre dans le monde entier sauf en Inde (courrier électronique et identité protégée y font encore pire) : 46 % de favorables en France, 40 % aux Etats-Unis et en Allemagne, 74 % à Singapour et en Inde.
Préférence des usagers européens en matière d'administration électronique
(cliquer pour agrandir)
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire