Les TIC au bénéfice des seniors
Responsables politiques mais aussi d'entreprises ou d'établissements pour seniors doivent tenir compte à la fois du vieillissement de la population et des fortes opportunités du numérique pour chacun.
PublicitéSimultanément au fort vieillissement de la population survient une révolution technologique majeure, celle du numérique. La deuxième ne peut être envisagée qu'au service du premier.
Mais est-ce que le numérique doit être conçu comme un outil d'infantilisation, de déresponsabilisation et d'assistance des seniors ou bien comme des opportunités créatrices de lien social et d'accomplissement personnel à tous les âges de la vie ?
La question est directement posée par les auteurs de « Bien vieillir grâce au numérique ». La télésanté, la téléassistance et les autres services au bénéfice des seniors sont certes positifs mais ne doivent pas être vus comme l'alpha et l'oméga du numérique pour les personnes agées. Les tentatives d'infantilisation sont, de même, souvent vouées à l'échec : les interfaces simplifiées sont ainsi souvent sources de rejets ou d'ennuis.
Or les TIC sont utiles aux activités intergénérationnelles comme elles sont génératrices d'emplois (il faut souvent former les seniors !) mais aussi d'opportunités nouvelles (retrouver un compagnon après un veuvage, compenser la perte d'autonomie et de mobilité...).
L'ouvrage étudie toutes ces ouvertures avec des angles très pragmatiques.
Il sera donc des plus utiles aux décideurs politiques, notamment locaux, ou associatifs, mais aussi aux DSI d'établissements destinés aux seniors.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire