Les technologies analytiques, un différentiateur pour la supply chain

Les ruptures d'approvisionnement vécues pendant la pandémie de Covid-19 incitent les décideurs à accélérer l'adoption des technologies analytiques pour garantir l'efficacité et l'intégrité de la supply chain. CIO.com a recueilli quatre exemples d'organisations qui ont utilisé ces outils pour s'adapter, de la NASA à un industriel du secteur électronique, en passant par un groupe de santé et un fournisseur de solutions réseau.
PublicitéGérer de façon efficace les chaînes d'approvisionnement n'a sans doute jamais été aussi important pour les organisations. La pandémie de coronavirus a provoqué des ruptures majeures sur les marchés, transformant la manière dont les consommateurs et les entreprises achètent des produits. De leur côté, les industriels ont été confrontés à de vrais défis pour recevoir les matériaux qui leur étaient nécessaires pour répondre aux demandes.
Certaines organisations sont en train de découvrir que les applications analytiques et les technologies associées, comme l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning, sont clefs pour l'excellence de la supply chain. Qu'il s'agisse d'assurer l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement ou de faire face à la complexité et à une croissance rapide, les cas ci-dessous, recueillis par nos confrères de CIO.com, illustrent comment les outils analytiques peuvent bénéficier à la supply chain.
NASA : préserver l'intégrité de la supply chain
En 2013, le Congrès des États-Unis a demandé à la NASA d'améliorer ses processus de gestion des risques sur la supply chain, en particulier quand il s'agissait d'achats technologiques de plus de 800 millions de dollars pour l'IT ou l'opérationnel. Les technologies analytiques ont joué un rôle essentiel pour aider l'agence spatiale à se conformer à ces directives. La clef a été l'adoption par l'agence de recherche aéronautique et spatiale de la solution de gestion des risques pour la supply chain basée sur l'IA d'Interos, comme le raconte Kanitra Tyler, directrice du service de gestion des risques supply chain (SCRM) de la NASA : « le succès de ce projet a conduit notre programme à devenir un service partagé au sein de la NASA », souligne-t-elle.
La liste centralisée des produits vérifiés par le SCRM permet à tous les centres et directions de missions de la NASA de partager l'information collectée par la plateforme, tout en continuant d'utiliser leurs propres processus de gestion des risques, afin de prendre ou d'écarter des décisions d'achats en se basant sur leurs propres profils et leur tolérance individuelle au risque. « Préserver l'intégrité de la supply chain est primordial pour la NASA », explique Kanitra Tyler. « Nous avons des restrictions sur les produits et composants venant de pays sensibles, et une tolérance zéro pour les produits contrefaits ou porteurs de failles. Maintenir cette visibilité dans notre supply chain n'a pas toujours été facile. »
Avec les enjeux majeurs que la pandémie a provoqués sur les chaînes d'approvisionnement à travers le monde, le besoin de traiter les ruptures rapidement et efficacement était devenu plus vital que jamais, selon Kanitra Tyler. « La Covid-19 a également augmenté la probabilité de voir des risques émerger, notamment au niveau des fournisseurs de rang 2 », pointe Kanitra Tyler. « Nous avons pu exploiter les technologies analytiques pour gérer ces risques de façon efficace, en étant capables de fournir une visibilité multifactorielle et multiniveaux pour des évaluations en temps réel de toute la supply chain de la NASA pendant la pandémie. »
PublicitéTraditionnellement, le processus pour maintenir l'intégrité de la supply chain était effectué de façon manuelle à la NASA, avec des analystes qui examinaient les fournisseurs un par un. « Pour garder le rythme alors que la vitesse des changements technologiques augmentait, il nous fallait une solution qui apporte davantage de visibilité, nous permette de libérer des ressources et nous donne la possibilité de fournir de l'information et des analyses sur les produits et services professionnels aux différents programmes, ceci en continu », explique Kanitra Tyler.
La mission du service de gestion des risques est d'identifier et de réduire les risques, afin de permettre aux différents programmes de la NASA de se concentrer sur leurs objectifs et de ne pas avoir à se préoccuper de la sécurité et de l'intégrité des composants IT. En utilisant la technologie analytique de la plateforme Interos, la NASA a pu automatiser les processus et nettement améliorer la visibilité sur sa supply chain. « La capacité analytique apportée par le machine learning nous a permis d'économiser quantité d'heures. Elle permet d'effectuer de façon automatique une large part du travail et de libérer durablement des ressources humaines, afin de pouvoir mener des investigations ciblées et approfondies là où c'est nécessaire », indique Kanitra Tyler.
Depuis l'adoption de la plateforme analytique, SCRM a identifié plus de 4500 fournisseurs dont elle n'avait pas connaissance auparavant. « Nous avons également découvert qu'environ 400 de ces fournisseurs provenaient de pays classés comme sensibles, beaucoup d'entre eux ayant également des problèmes de solvabilité. Nous avons aussi identifié un fournisseur de rang 2 clef, qui servait de société-écran pour une entreprise russe interdite » illustre Kanitra Tyler.
Le SCRM peut désormais comparer les fournisseurs en se basant sur des critères équitables. « Auparavant, nous étions largement dépendants d'évaluations provenant d'institutions externes, comme les agences de renseignement, pour nous aider à déterminer le risque », se souvient Kanitra Tyler. « Utiliser le machine learning et les outils analytiques nous a permis d'avoir un standard objectif et cohérent pour évaluer les fournisseurs et les benchmarker par rapport à la tolérance aux risques spécifique à la NASA. »
Intermountain Healthcare : améliorer les indicateurs sur les commandes reçues
Le groupe de santé Intermountain Healthcare, qui gère 24 hôpitaux et 215 cliniques dans l'Utah, l'Idaho et le Nevada, possède une supply chain et un réseau logistique massifs. « La plupart des missions réalisées par l'organisation de gestion de la supply chain d'Intermountain (SCO) peuvent être améliorées à l'aide des technologies analytiques », affirme James Selfridge, responsable data analytics au sein du groupe. « Des tableaux de bord électroniques en temps réel sont essentiels pour effectuer notre travail quotidien », explique-t-il. « C'est non seulement important pour le SCO, mais aussi pour nos clients et fournisseurs. C'est grâce aux données que nous pouvons améliorer ce qui marche et corriger ce qui ne marche pas. Tout le travail que notre département Data Analytics réalise pour le SCO nous permet de prendre de meilleures décisions et de diminuer les coûts. »
Le SCO a besoin d'accéder à toutes les plateformes analytiques utilisées dans le groupe pour disposer d'une vision complète sur ce qui se passe au niveau de la supply chain. Les analystes de données utilisent des outils venant de plusieurs éditeurs pour créer des rapports basés sur les données entrantes. Ces analyses de données ont permis d'acquérir des informations clefs pour comprendre la performance du CSO sur différents processus. L'une de ces métriques porte sur « les commandes parfaitement remplies », un indicateur de la supply chain qui mesure le pourcentage de commandes livrées au bon endroit, au bon moment, et au bon client, avec les bons produits et la quantité correcte, dans l'état désiré, avec l'emballage adéquat et la documentation adaptée, et avec la bonne facture. D'autres concernent le recyclage des équipements jetables ou à usage unique ; la gestion des matériaux, qui englobe tout ce qui concerne les approvisionnements actuels et la logistique au sein du système ; ou encore un tableau de bord sur la pandémie, qui récapitule quotidiennement les données du groupe en lien avec la Covid-19, incluant les fournitures liées au dépistage du virus. « Grâce à ces indicateurs clefs, le SCO peut connaître la situation actuelle et mettre en place des mesures pour réduire les coûts, accroître l'efficacité et la sécurité ou renforcer la qualité », souligne James Selfridge. « Les gestionnaires de matériels peuvent utiliser les analyses pour suivre la performance de leurs équipes de façon quotidienne et ajuster la charge de travail de façon adéquate », ajoute-t-il.
Les données analytiques ont été des indicateurs de performance clefs pour prendre des décisions pendant la pandémie, en se basant sur la disponibilité des produits. « C'est de plus en plus important pour tous les décideurs d'Intermountain Healthcare, alors que nous devons faire face à une crise sanitaire », observe James Selfridge. De façon générale, « les outils analytiques contribuent de façon significative au succès du SCO ».
Sanmina : répondre rapidement aux changements de la demande
Au cours des dernières années, le fournisseur de services pour l'industrie électronique Sanmina a investi dans l'analyse de données et les technologies intégrées pour la supply chain afin d'acquérir une visibilité de bout en bout et des capacités de planification. « Les modèles traditionnels pour la planification de la supply chain qui utilisent des systèmes MRP [material requirements planning] standards n'ont qu'une valeur limitée pour répondre aux besoins actuels de la supply chain », déclare Manesh Patel, CIO et vice-président senior de Sanmina. « Nos clients attendent des délais de réponse à leurs changements de demandes de l'ordre de quelques heures ou minutes, pas des jours ou des semaines. »
La transmission en temps et en heure de ces changements à travers les plus de 60 sites de production de Sanmina, répartis dans 22 pays, ainsi qu'aux milliers de fournisseurs en amont, est essentielle pour tenir les plannings de livraison. En outre, la capacité à communiquer en quasi-temps réel à travers le réseau d'approvisionnement garantit que les usines de Sanmina et leurs fournisseurs fabriquent les bons produits au bon moment, réduisant les surplus de stocks et les coûts non nécessaires.
Sanmina a consolidé les silos de données qui supportaient historiquement les diverses fonctions gérant les différents segments de la supply chain. L'association de technologies de datawarehouses récentes, de systèmes de planification de la supply chain et des données consolidées forme les fondations de la plateforme de supply chain. L'entreprise utilise la plateforme de supply chain RapidResponse de Kinaxis afin d'obtenir des informations sur l'impact d'un changement de demande en quelques minutes, en exploitant le moteur en mémoire qui traite des vastes ensembles de données, de l'ordre de plusieurs centaines de gigaoctets. « La capacité pour notre management et nos employés d'améliorer la vitesse et la qualité des décisions liées aux approvisionnements, à la demande et à l'activité de production est le principal bénéfice », souligne Manesh Patel. « Par le passé, il fallait un temps et des efforts significatifs pour accéder et traiter l'information afin de pouvoir l'analyser. »
Selon Manesh Patel, travailler à partir d'un ensemble de données partagées a réduit les besoins de réconciliation et de vérification, tout en permettant à l'entreprise de passer d'un simple reporting à des analyses pour prédire la performance future. « Savoir dans quelle direction évoluent les indicateurs clefs, non seulement de façon synthétique, mais aussi au niveau détaillé, permet à nos équipes de prendre des décisions qui améliorent nos activités », ajoute-t-il.
Les technologies analytiques ont aidé Sanmina à faire face aux changements liés à la crise sanitaire. « Au début, différentes parties du monde s'arrêtaient à des moments différents », se souvient Manesh Patel. Par exemple, au moment où la pandémie a touché la Malaisie, Sanmina a rapidement pu identifier quels fournisseurs étaient fermés et analyser comment cela impacterait ses différentes usines, ses clients et ses produits au niveau global. « Nous avons pu agir vite et prendre des décisions basées sur les données, qui nous ont permis de gérer rapidement la crise auprès de nos clients », relate Manesh Patel. « Avoir la capacité de mener une analyse approfondie et de bout en bout en quelques heures plutôt qu'en plusieurs jours est un vrai différentiateur, que peu d'entreprises possèdent. »
Pour Manesh Patel, la combinaison des technologies analytiques, de bonnes pratiques de data management, et le passage à une culture de pilotage par les données ont commencé à révolutionner la supply chain chez Sanmina, ainsi que d'autres aspects de l'activité. « Avoir accès à une information de haute qualité, fournie à la demande, modifie nos comportements d'une manière qui améliore la performance et conduit à une adoption plus large », observe Manesh Patel. « Au fil des ans, notre supply chain est devenue plus compliquée à gérer, en raison de multiples facteurs, dont la complexité des produits, les chaînes d'approvisionnement étendues et les fluctuations de la demande. Nous sommes désormais capables d'aborder ces défis sur le périmètre et l'échelle adaptés, et à la vitesse requise. »
Extreme Networks : accompagner la croissance et la complexité
Parfois, l'adoption de technologies analytiques pour la gestion de la supply chain est d'abord liée à la croissance rapide de l'entreprise et à la hausse de la complexité afférente. C'est le cas pour Extreme Networks, un fournisseur de matériels et de logiciels pour les réseaux. À partir de 2016, l'entreprise a réalisé quatre acquisitions en moins de trois ans, dont l'activité de gestion des réseaux WAN de Zebra technologies, les solutions réseau pour l'enseignement d'Avaya, la branche datacenter de Brocade et l'intégralité d'Aerohive Networks. « Comme lors de toute acquisition, la fusion des supply chains représentait un défi très complexe, à la fois sur les plans opérationnel et technique, où vous devez prendre en compte les différents systèmes, fournisseurs et partenaires impliqués dans la fabrication, le traitement des commandes et le déploiement », raconte Norman Rice, directeur des opérations d'Extreme Networks. Parmi les défis figurait l'absence d'une « source de vérité » unique, la présence de nombreux traitements manuels et une dépendance aux tableaux Excel et aux appels téléphoniques pour la planification et l'exécution. « Nous avons saisi cette opportunité de refondre nos processus legacy, de redésigner notre structure et d'exploiter de nouvelles technologies pour la supply chain - incluant les outils analytiques - afin d'accroître l'efficacité opérationnelle et de bâtir une logistique globale alignée », détaille Norman Rice.
Outre la création d'un nouveau centre d'excellence pour la supply chain, avec des experts métier et IT dédiés, Extreme Networks a déployé un système de gestion des stocks de Kinaxis pour compléter ses systèmes maison et ses autres plateformes. Cette plateforme basée sur le cloud a permis une planification simultanée et en temps réel, englobant la demande, les approvisionnements, les stocks, le service client et le traitement des commandes. Elle a également permis d'utiliser des paramètres, règles et analyses configurés par les utilisateurs pour optimiser les opérations de supply chain globales. « L'ensemble du projet a été défini, développé et mis en oeuvre sur une période de huit mois, tout en intégrant deux nouvelles acquisitions », indique Norman Rice.
L'un des premiers bénéfices de ces capacités analytiques a été de mieux comprendre les fluctuations des approvisionnements et des stocks par référence de produit (SKU) et par région. Grâce à cette visibilité accrue, l'entreprise a réduit de 92% les contraintes sur les produits. « Notre gestion optimisée des stocks nous a aussi permis de consolider notre stock géré par les fournisseurs dans moins d'entrepôts, ce qui a débouché sur une réduction de 51% des coûts de fonctionnement des centres de distribution », souligne Norman Rice.
Même avant la pandémie, l'association d'une gestion des stocks automatisée et centralisée avec des outils d'analyse de la supply chain en temps réel s'est révélée vitale, en particulier pendant la tumultueuse guerre des tarifs de 2019. « Si nous n'avions pas mis en place une vision centralisée de nos stocks, nous aurions subi une forte pression pour survivre à cette situation, sans même compter la pandémie. Avec une visibilité claire sur nos stocks et nos opérations logistiques globales, nous avons surmonté la tempête. Maintenant, alors que nous faisons face à une situation sanitaire en évolution, les technologies analytiques ont rendu notre supply chain plus agile et plus résiliente en cas de bouleversements d'ampleur. »
Article de Bob Violino / CIO États-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire