Bibliographies

Les SSII, leurs vies, leurs oeuvres, leurs visions

Les SSII, leurs vies, leurs oeuvres, leurs visions

L'ouvrage Entreprises de services et économie numérique qui vient de paraître chez Nuvis retrace l'histoire des SSII « à la française » et anticipe leur avenir.

PublicitéEdité par Nuvis, Entreprises de services et économie numérique s'attaque à un sujet pour le moins original : les SSII. S'il y a pourtant un sujet qui devrait avoir toutes les bonnes raisons de passionner les auteurs et les éditeurs, c'est bien celui-ci : les deux-tiers des informaticiens français travaillent, ont travaillé ou travailleront en SSII. Et c'est là un secteur où il existe une authentique originalité du marché français. Force est cependant de constater que l'approche des auteurs reste à ce jour unique.

Acteurs incontournables du marché IT, interlocuteurs quotidiens des DSI, les SSII occupent une place certaine dans l'écosystème des TIC. C'est par la définition de ce point que les auteurs débutent. Or cette place a beaucoup évolué au fil des cinquante dernières années. L'étudier ressemble donc bien à une vraie leçon d'histoire qui s'achève dans le futur.

Dans un deuxième temps, autre chapitre historique, les auteurs s'attachent à décrire l'évolution de la place des DSI face à ces SSII. Cela implique, bien entendu, de revenir sur l'évolution des entreprises elles-mêmes et de leur attitude face au numérique.

Le coeur de l'ouvrage est constitué d'une véritable plongée dans le monde étrange de la SSII. Quels sont les différents types de SSII ? Quelles stratégies les SSII adoptent-elles face à telle ou telle situation ? Comment une SSII s'organise-t-elle ?

L'ouvrage s'achève par une annexe déroutante en premier abord : les réponses de personnalités du secteur (quasi-historiques parfois, comme les fondateurs de Steria ou de Capgemini) à un questionnaire sur leur vision du marché des SSII.

Même si l'ouvrage est globalement assez aride, il révèle clairement les tenants et aboutissants d'un marché auquel nul DSI ne peut être indifférent. Les textes sont enrichis de quelques tableaux d'études de marché dont les données sont des plus intéressantes. On est donc bien là dans un ouvrage de management. Il reste bien à écrire une histoire des sociétés et de l'informatique sous un angle réellement historique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis