Les solutions DAM, digital asset management, sont encore peu utilisées
Les services digitaux ne sont pas suffisamment gérés par des outils DAM relève une étude Forrester commandée par Nuxeo.
PublicitéA côté des solutions SAM (Software asset management) pour les logiciels, ITSM (information technology service management) pour les services informatiques, les solutions de DAM (digital asset management), consacrées à la gestion des actifs numériques ont du mal à se frayer un chemin. Elles concernent pourtant la gestion et l'évolution des nouveaux services digitaux de l'entreprises, les sites web, leurs contenus en informations, marketing et vidéos.
Le DAM, a pour le moment convaincu 38% des grandes entreprises interrogées par Forrester, dans une étude menée pour le compte de Nuxeo. Ces entreprises utilisent même plusieurs outils DAM, souvent un par actif numérique et n'ont pas la visibilité sur tous leurs actifs. Elles ne sont que 6% à avoir réuni des informations venues de plusieurs outils, mais sans répertoire unique. Le DAM est donc faiblement implanté.
Des solutions jugées inadéquates
L'étude montre également la difficulté à intégrer les outils DAM existants aux outils marketing de l'entreprise, 34% des entreprises interrogées estiment même que les solutions DAM sont inadéquates. Les utilisateurs d'outils DAM ne communiquent pas avec ces outils, mais plutôt par leurs mails ou leurs messageries habituelles. Plus d'un tiers d'entre elles préfèrent leurs propres solutions DAM aux outils du marché.
Les entreprises utilisatrices de DAM s'en servent pour surveiller les systèmes en place et analyser les usages, à 71%, former des équipes internes, 68%, ou bien élaborer des stratégies DAM, 66%. Elles délaissent des fonctionnalités plus avancées. Pour autant, elles veulent aller au-delà des fonctions basiques et souhaitent des possibilités de recherche avancée, de gestion automatisée des droits d'utilisation. Elles posent plusieurs à condition aux éditeurs leur fournissent des solutions mieux intégrée avec leurs services cloud, leurs outils créatifs et leur SI actuel.
Un marché en progression de plus de 20%
Les résultats de l'étude sont pour le moins mitigés, laissant entrevoir une insatisfaction des entreprises utilisatrices. Le marché du DAM est pourtant en progression de plus de 20% par an, selon le cabinet britannique Technavio. Il gère des actifs stratégiques sur lesquels les entreprises continuent d'investir avec deux types de fournisseurs, les spécialistes et ceux qui ont intégré dans des plateformes de gestion de contenus (Adobe, Oodrive ou Brainsonic par exemple).
Article rédigé par
Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire