Les services d'urgence en Ile-de-France modernisent leur plate-forme e-Cerveau

Pour gérer les lits, les patients et les personnels, les services d'urgence d'Ile-de-France ont fait appel à Keyrus pour moderniser leur plate-forme eCerveau.
PublicitéLes systèmes d'information hospitaliers et ceux des établissements sanitaires ou médico-sociaux d'Ile-de-France recourent aux services du Gcs Sesan (*). Derrière ce sigle, on trouve un organisme de droit privé mais à but non lucratif, mandaté par l'Agence régionale de santé pour assister le monde hospitalier et celui de la santé au sens large afin de perfectionner leurs systèmes d'information. Cette structure s'est fixé plusieurs missions, en particulier celle de doter les services d'urgence d'une plate-forme plus moderne d'aide à la décision et de suivi des actions. C'est eCerveau, qui fonctionne depuis l'automne dernier, elle a servi au mois de novembre lors des attentats de Paris.
eCerveau a été mis en place avec Keyrus. La plate-forme est disponible en ligne sur le site ou par l'intermédiaire d'une application mobile. eCerveau succède à Cerveau, créée en 2004, après la canicule de l'été 2003, où les services d'urgence se sont retrouvés débordés. Keyrus a gagné son appel d'offres pour trois raisons explique le GCS Sesan : sa connaissance des technologies IBM Datastage/Cognos/SPSS/DB2 et Liferay, celle du monde de la santé avec 50 consultants dédiés, enfin pour sa maîtrise de la conduite de projets de data intelligence.
Plus de puissance de calcul, et d'analyse
« Le projet eCerveau apporte plus de puissance de calcul, et d'analyse, une automatisation plus poussée et un accès mobile aux informations pour suivre en continu l'activité des urgences de façon à pouvoir réagir le plus tôt possible en cas de tension ou de crise » souligne le docteur François Dolveck, directeur médical du Gcs Sesan Île-de-France et parallèlement directeur du Samu 77 et des urgences de l'hôpital de Melun. eCerveau centralise les informations les plus utiles, sur la disponibilités des lits, les données d'activité du Samu ainsi que des données détaillées sur l'occupation des services d'urgences. Sur ce dernier point, on retrouve le nombre de patients présents dans le service, dans les salles d'attente, dans les box d'examen, en salle de déchoquage.
Keyrus indique être intervenu en développements pour le coeur de la solution, sur le design du site et la création de l'appli mobile. Ses data analysts ont travaillé sur un composant qui permet de détecter et d'anticiper les périodes de pics d'urgence. Keyrus a donc développé à la fois un site internet et une application mobile, les deux bénéficiant d'un tableau de bord avec les données sur les ressources hospitalières et celles sur la veille sanitaire et les urgences. Le tout est restitué sous forme de graphiques et de cartographies dynamiques. Mais l'application mobile, disponible depuis la mi-mars auprès de 170 utilisateurs, ne sera ouverte que progressivement à tous les personnels concernés, ce qui représente plusieurs milliers d'utilisateurs. C'est la première de ce type en France.
Publicité(*) Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), SErvice Numérique de SANté (SESAN).
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire