Les sept compétences que les DSI devraient avoir sur leurs CV

Il n'y a pas de CV parfait et de nombreux DSI cherchent à acquérir des compétences supplémentaires dans des domaines différents.
PublicitéLes DSI sont à la recherchent de conseils, d'échanges avec leurs pairs et sur de nouveaux réseaux, pour s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie. Ils ont besoin de sept compétences qui ne figurent pas dans leur formation initiale.
1 - La créativité
Au fur et à mesure que leur rôle devient plus stratégique, le DSI doit accepter de passer de la gestion de ses équipes à la mise au point d'initiatives novatrices pour transformer les entreprises. Un sondage du cabinet de recrutement anglais Harvey Nash a révélé que 45% des DSI souhaitent acquérir une plus grande créativité pour stimuler l'innovation. Et ils ont intérêt à montrer leur côté créatif sur leur CV.
Les DSI recherchent de nouvelles façons de fournir des produits et des services informatiques à leurs organisations. En proposant régulièrement des idées créatives grâce à l'utilisation de hackathons, des séances de brainstorming et des événements spécialisés, les DSI peuvent être à même d'apporter des idées à leurs Pdg. Cette créativité peut aussi se retrouver dans la qualité des présentations (animations, infographies et mots-clés).
2 - La cybersécurité
Soixante-deux pour cent des professionnels de l'informatique voient la cybersécurité comme une compétence clé à développer en 2017, selon un sondage du réseau social américain, dédié à l'IT, Spiceworks.
Tout le monde est au courant de l'augmentation des attaques, des entreprises comme TalkTalk, Three Mobile et Yahoo ont défrayé la chronique. Face à elles, la demande des organisations pour recruter des professionnels de la sécurité augmente en quantité et en qualité, afin, par exemple, de bloquer l'accès aux applications métier, de chiffrer les fichiers et de récupérer les données personnelles divulguées. Le tout en continuant de répondre aux besoins de développement de l'entreprise. En 2016, le Gartner avait justement mis en valeur des problèmes tels que l'embauche et la conservation de talents en matière de sécurité.
L'expertise en cybersécurité est une compétence importante pour les employeurs. Souvent, les DSI doivent présenter un plan de sécurité détaillé pour s'assurer que l'entreprise et ses données sont protégées par des mesures à la disposition de tous. Ils doivent formaliser une feuille de route de sécurité et illustrer les domaines qui nécessitent une attention particulière. Cela devrait inclure les coûts, les ressources et les objectifs, qui peuvent répondre aux normes de sécurité pour l'organisation.
3 - La finance
Comme la finance est présente dans tous les aspects de chaque organisation, elle est devenue un élément clé pour le DSI, si elle veut contribuer au développement commercial de l'entreprise. Au menu : le budget, l'analyse et la prévision. Des compétences précieuses que la plupart des employeurs recherchent.
Une excellente façon de développer des compétences financières consiste à utiliser des outils de gestion tels que QuickBooks, Interact et Xero qui aident à créer des plans budgétaires, des rapports financiers et des aperçus statistiques. Ces outils offrent des guides et des tutoriels pour gérer les coûts des entreprises et créer des plans budgétaires.
Souvent, en collaborant avec le département des finances, les DSI obtiennent un excellent aperçu de leur rôle. Grâce à cette communication, à l'observation des responsables financiers, les DSI apprennent comment transformer le modèle de l'entreprise, prêter attention aux profits et à la croissance, tout en augmentant leurs compétences. La connaissance des finances reste peu fréquente chez les DSI, mais c'est un aspect vital pour les entreprises, donc ils doivent maîtriser les coûts, tout en garantissant que l'entreprise est en avance sur ses concurrents. Un bon moyen d'améliorer leur CV.
Publicité4 - La gestion des fournisseurs
À mesure que le DSI développe ses compétences en gestion, il va établir des relations externes avec les fournisseurs. Les DSI s'efforcent de trouver un fournisseur qui peut s'aligner sur les préconisations de l'entreprise en termes de coût, de performances et de calendrier. Ils devront identifier les fournisseurs qui représenteront réellement la marque. Et c'est ce genre d'expérience qui attirera les futurs employeurs.
Pour augmenter ces compétences, les DSI doivent établir des relations avec des fournisseurs qui peuvent répondre aux besoins de l'entreprise. Ils devraient régulièrement communiquer avec les fournisseurs afin de s'assurer que les bons achats sont réalisés en utilisant des outils de mesure de la performance des fournisseurs.
5 - La gestion et la construction d'équipe
Le renforcement des équipes est l'une des compétences adoptées par les DSI. Mais ils n'ont pas à disposition de guide magique, chacun a son propre style de leadership pour gérer ses équipes. Les équipes collaboratives, elles, devraient obtenir des délégations par le DSI, qui va communiquer régulièrement avec elles et les motiver pour obtenir de vrais résultats.
Le soutien d'une équipe aidera le DSI à alléger sa charge de travail, il se concentrera alors sur d'autres domaines de l'entreprise qui doivent être améliorés. Un DSI devrait, par exemple, s'assurer qu'il peut déplacer les membres de son équipe dans l'entreprise. En reconnaissant les réalisations et en récompensant son équipe par des commentaires, des courriels sur des groupes internes et des réunions d'équipe, il peut les valoriser.
Étant donné que le travail en équipe reste une compétence appréciée des salariés, un manque de communication et de motivation de leurs dirigeants peut entraîner un manque de confiance et de mauvais rapport avec les autres membres de l'équipe. A la DSI, comme ailleurs. Une communication régulière à travers des exercices de team building tels que les hackathons et des sessions de brainstorming peut aider les DSI à suivre les équipes, à travailler vers des objectifs commerciaux partagés et à acquérir des compétences essentielles.
6 - Le marketing
Les DSI peuvent avoir besoin d'expérience et de compétences dans le marketing, car certains sont maintenant impliqués dans des stratégies de relation client. Dans certaines organisations, alors qu'elles développent une stratégie axée sur le client, le rôle du DSI consiste à s'engager et à améliorer la qualité de son service à la clientèle. Les entreprises devront aussi trouver de nouvelles façons d'améliorer leur niveau de service.
La collaboration avec les départements peut aider les DSI à comprendre leur cible et leurs données clients. Le marketing s'appuie fortement sur les outils d'analyse tels que Hubspot, Google Analytics et Exactarget qui peuvent analyser le comportement des consommateurs. Les outils d'analyse génèrent un profil d'utilisateur en examinant leur historique d'achat, en déterminant leur emplacement et en trouvant leur âge. C'est génial pour les DSI souhaitant créer un meilleur engagement auprès des clients et, au passage, améliorer leurs propres compétences en marketing.
7 - « Savoir réseauter »
Une compétence clé pour les DSI est de pouvoir se mettre en réseau, d'établir des relations en interne et en externe, en dehors de l'informatique. Un DSI assume en effet plusieurs responsabilités dans l'entreprise, y compris celles de développer des relations avec le marketing, les finances et les RH.
Le « réseautage » est devenu une compétence à part entière, il peut être développé à travers des événements, des communautés et des réunions qui vont fournir aux DSI des opportunités de relations. Grâce à ses réseaux, le DSI peut détecter ses prochaines opportunités d'emploi, partager des expériences et offrir des conseils aux autres DSI. Cette compétence est très importante, car elle montre que le DSI peut assurer de nombreux rôles.
Par Chloe Dobinson / IDG News Service (traduit et adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire