Management

Les RH passent lentement au numérique

Les RH passent lentement au numérique
Pour Claire-Marie de Vulliod du CXP, l'informatisation des RH concerne d'abord la productivité

La productivité est le facteur essentiel d'informatisation des services RH qui s'ouvrent lentement aux nouvelles technologies numériques.

PublicitéUne croissance certaine, mais lente : tel est le diagnostic du CXP sur l'évolution des RH en matière de numérique. Une étude réalisée par Claire-Marie de Vulliod, directrice du marché HR Tech au cabinet. La moitié des 106 répondants est équipée d'un SIRH, avant tout pour informatiser les fonctions administratives liées à la gestion des ressources humaines. Les dernières technologies sont moins d'actualité. Dans le détail, le CXP aborde cinq points, ceux du fameux SMACS : Social, Mobile, Analytic, Cloud, Securité.

Par Social, l'étude entend surtout des outils collaboratifs. Dans les RH, ils sont utilisés avant tout pour fluidifier la communication, avec 49% des réponses, augmenter la productivité et diminuer le risque d'erreur, 42%, répondre aux attentes des collaborateurs, 40%.  Deux surprises à noter dans cette partie de l'étude. D'abord, les outils de l'entreprise l'emportent dans les usages des collaborateurs sur leurs outils sociaux personnels. Ensuite, l'étude ne constate pas de différence d'âge dans l'utilisation des outils sociaux et collaboratifs.

Sur le deuxième aspect, la mobilité, le CXP note que les applications mobiles sont présentes dans la gestion administrative du personnel, la gestion du temps et celle de la formation. Des applications qui ont une forte composante analytique, les RH utilisant beaucoup de chiffres. Ces applications mobiles sont destinées avant tout aux managers de proximité et à la direction de l'entreprise. Elles vont améliorer la productivité et répondre aux attentes des salariés estiment les répondants.

Prépondérance d'Excel

Concernant la partie analytique, l'étude constate une prépondérance d'Excel et des tableaux croisés, en deuxième position on trouve les tableaux de bord. Les grandes entreprises utilisent également du reporting de masse et du reporting à la volée. Du grand classique. Les outils de simulation et de planification font leur apparition. L'aspect règlementaire va doper l'informatisation des RH avec la Déclaration sociale nominative, le Compte personnel de formation la Base de donnée économique et sociale.

Pour le cloud, c'est près de la moitié des entreprises qui l'utilisent pour au moins une partie de leurs RH, avec quatre domaines : formation, gestion du temps, gestion du personnel et recrutement. La réduction du coût de possession est en revanche l'item le moins retenu. L'accès à un éco-système interconnecté est un axe encore peu utilisé.

Quant à la sécurité, les responsables interrogés font remonter deux problèmes principaux, celui de la protection des données des salariés et celui de la fraude au quotidien (accès, identité, vol de matériel ou de données...). Pour 95% des responsables interrogés, la sécurité est une préoccupation importante dans les SIRH, mais deux sujets restent sous-estimés : les infrastructures et la conformité.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis