Management

Les réseaux sociaux sont-ils favorables à la recherche d'emploi ?

Les réseaux sociaux sont-ils favorables à la recherche d'emploi ?

Changerez-vous votre identité numérique si vous recherchiez un emploi et si vous saviez que les managers qui vous recrutent pourraient vérifier votre activité sur les médias sociaux ? Les professionnels de l'IT sont divisés sur la question.

PublicitéD'après une étude réalisée par le cabinet Technisource auprès de 508 professionnels de l'informatique âgés de 20 ans ou plus, la moitié des personnes interrogées serait susceptible de modifier (22%) ou de supprimer leur contenu sur un site de réseau social s'ils savaient qu'un employeur potentiel s'apprêtait à visiter leur page, comme si cela faisait partie intégrante du processus de recrutement. L'autre moitié affirme qu'elle n'apporterait aucune modification au contenu, quelles que soient les circonstances.

Le cabinet Technisource ajoute que la plupart des professionnels IT (82%) utilise au moins un site de réseau social. Facebook est en tête, utilisé par 87% des interrogés, suivi de près par LinkedIn (72%), Twitter (31%), YouTube (31%), MySpace (24%) et Classmates.com (20%).

Seuls 18% n'auraient pas de compte sur les réseaux sociaux, ce qu'ils expliquent à 56% par l'absence de besoin, à 31% par le manque de temps, et à 31% par le fait qu'il y a trop de travail pour s'en occuper.

Face à cet engouement pour les médias sociaux, certaines entreprises réagissent et mettent en place une politique adaptée à la communication sur ces supports. 40% des personnes interrogées précisent à ce titre que leur entreprise a mis en place une politique formelle concernant l'utilisation des sites de réseau social pour le travail, 38% sont dans des entreprises qui n'en n'ont pas et 22% des interrogés ne savent pas quelle est la politique de leur employeur. Face à ce constat, seulement 3% des travailleurs IT interrogés admettent s'attirer des ennuis au travail pour les contenus publiés sur ces sites.

Autre point de divergence, le fait de proposer à son patron de devenir son '"ami" ou d'être connecté à lui sur les réseaux sociaux . 37% s'y opposent, 32% y sont favorables et 32% sont mitigés.

Mais les recruteurs ne sont pas les seuls à tirer avantage des réseaux sociaux. En effet, un tiers des informaticiens déclarent avoir été approchés par des recruteurs sur les réseaux sociaux. Parmi eux, 82% l'ont été via LinkedIn, 22% via Facebook et 10% par Twitter. Et 41% ont recherché au moins une fois un emploi sur les sites de réseaux sociaux.

Les médias sociaux prennent donc une importance majeure à la fois pour les candidats et pour les employeurs, comme le précise Michael Winwood, président de Technisource.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis