Les réseaux sociaux s'implantent en entreprise
Les réseaux sociaux arrivent dans les entreprises. De nouveaux modes de travail se mettent en place. Les managers informatiques sont dans la boucle mais souvent a minima alors que l'e-mail voit son rôle être remis en question.
PublicitéLes réseaux sociaux sont la grande nouveauté des communications d'entreprise. Ils amènent de nouveaux modes de collaboration. Les témoignages positifs se multiplient autour de déploiements ou de pilotes de réseaux sociaux d'entreprise (RSE) que ce soit à La Lyonnaise des eaux, chez Lagardère publicité, GDF Suez, Bouygues Télécom, à l'Apec ou chez JCDecaux. Entre l'email et le téléphone, la publication dans un réseau social prend sa place parmi les outils d'entreprise. Certains annoncent même que l'email va disparaître.
Une cinquantaine de communautés
« Le réseau social est une démarche relativement récente dans les entreprises et qui se développe depuis 2010 environ » estime Fabrice Poiraud Lambert, responsable du pôle collaboratif à la DSI de la Lyonnaise des eaux. Cette entité de la branche Suez environnement de GDF Suez a créé une cinquantaine de communautés dans son RSE. Ce réseau représente 1800 collaborateurs connectés parmi les sept mille employés du groupe.
L'outil employé est la plateforme BlueKiwi. Cet outil a été choisi car il permet d'ouvrir le réseau sur l'extérieur et qu'il est sur le Cloud. Fabrice Poiraud Lambert précise: « Nous ne poussons pas à son usage. Nous attendons que les collaborateurs aient un réel besoin pour y aller. » Le réseau social doit être là pour retirer le caillou que l'on a dans sa chaussure sinon il ne décolle pas.
Des communautés ont été créées autour de pratiques ou d'intérêts et pas seulement des communautés pour le marketing ou l'informatique. Les gens partagent un sujet et un domaine d'intérêt. « Dans une communauté, les gens vont vouloir contribuer et partager entre eux. C'est la différence avec un groupe où les gens s'intéressent à un sujet commun mais où ils n'ont pas forcément envie d'échanger entre eux. Le RSE ne fonctionne que si les gens (...)
Lire la suite sur CIO.PDF 34, sur abonnement
Avec les témoignages de : Fabrice Poiraud-Lambert (Lyonnaise des eaux), Philippe Giorgi (Bouygues Telecom), Jean-Pascal Szelerski (APEC), Marc Merlini (JCDecaux).
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli avec Jean-Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire